"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 14 novembre 2011

STROM : Les portails d'outre-temps d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas



Résumé de l'éditeur :

Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu.

Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

Avis :

Ayant fortement apprécié le premier tome des aventures des jumeaux Chêne et désireuse d’en savoir davantage sur le mystère égyptien qui clôt l’épisode du Collectionneur, c’est avec bonheur que je me suis plongée dans le second volume de leurs aventures.

Récemment intronisés pages, Raphaëlle et Raphaël constatent quelques changements dans leur formation. Ils se voient, conformément à la tradition, confier le cas d’un fantôme qui a intrigué des générations de Chevaliers de l’Insolite et doivent, durant leur temps libre, se consacrer au service des plus démunis. Ils font également la connaissance d’un nouveau professeur, Maître Tsang Lin Young et de sa terrible épreuve de la ligne rouge.

Peu à peu, la routine s’installe. Les jumeaux apprécient toujours autant leur instruction et retrouvent avec plaisir leurs amis. C’est justement lors d’un séjour de Raphaëlle chez son amie Suzanne que le mystère s’invite dans le quotidien de nos héros : les deux jeunes filles disparaissent sans laisser de trace. Les moyens mis en œuvre par l’Oeil ne donnent pas davantage de résultats… Sur le lieu de la disparition des jeunes filles, Raphaël et Tristan Milan, le parrain des deux enfants, découvrent la présence d’un étrange portail qui semble avoir englouti les adolescentes. Tandis que Raphaël reste sur place pour avertir les secours et aider aux recherches, Tristan franchit le portail sur la piste des deux amies sans savoir où celui-ci le mènera. Une nouvelle aventure commence…

C’est toujours avec autant de plaisir que j’ai retrouvé Raphaëlle et Raphaël dans de nouvelles aventures. S’ils sont cette fois séparés, les jumeaux doivent ici encore faire preuve d’ingéniosité et d’adresse pour se tirer de ce mauvais pas. S’ils bénéficient bien évidemment d’aides diverses, ils sont une fois de plus au centre d’une aventure passionnante qui trouvera sa conclusion grâce à leur ingéniosité et à leur grand cœur.

Du côté des personnages, Raphaëlle et Raphaël sont pareils à eux-mêmes : sympathiques, attachants, … Il en est de même avec leurs amis : Aymeric et Arthur. Les auteurs ont ici particulièrement soigné les seconds rôles et nous présentent quelques figures qui amuseront le lecteur, comme le duo Suzanne-Polok par exemple.

Pour revenir à l’histoire, le récit diffère fortement du premier épisode, il nous réserve cette fois encore bien des surprises et laisse présager de nouvelles pistes qu’il sera bien intéressant de suivre dans le troisième volume de Strom. Je termine donc ce billet sur une excellente note, comme pour le premier tome, en espérant vous parler très prochainement de Raphaëlle et Raphaël Chêne.




Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 6/24

2 commentaires:

Syl. a dit…

J'ai noté le premier tome. Lorsque je l'aurai lu, je passerai à celui-ci.

Bisous et passe une bonne semaine

Nahe a dit…

Ho oui, vas-y, il te plaira ! C'est un de mes coups de coeur jeunesse...
A toi aussi : bonne semaine, bizz !