"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 8 juin 2011

STROM : Le collectionneur d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas



Résumé de l'éditeur :

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite.

Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers.

Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit.

Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

Avis :

Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur jeunesse. C’est avec bonheur que j’ai fait la connaissance des jumeaux Raphaël et Raphaëlle et que j’ai suivi leurs aventures. Et c’est avec autant de joie que j’ai découvert que « Le collectionneur » n’est que le premier tome d’une trilogie !

Raphaël et Raphaëlle sont jumeaux, des collégiens tout ce qu’il y a de plus ordinaires. Ils sont élevés par leur parrain Tristan car leurs parents sont décédés dans un accident. Le jour de leur douzième anniversaire, Tristan leur prépare une surprise à l’occasion d’une visite au Louvre. La vie des deux enfants va alors changer du tout au tout et devenir extraordinaire…

J’ai foncé tête baissée dans ce roman qui mêle l’aventure et la science-fiction, le nouveau destin des jumeaux est fascinant, attirant… Les auteurs jonglent intelligemment avec la culture, la technologie, l’histoire. Sans parler des voyages fantastiques qu’ils nous proposent : des pyramides à la Grotte de Lascaux, en passant par le Louvre, chacun y trouve son compte !

J’ai également beaucoup apprécié les personnages, Raphaël et Raphaëlle, et leurs copains, sont d’emblée sympathiques, sans être des enfants parfaits pour autant. Leurs maladresses et leurs faiblesses constituent autant de qualités aux yeux du lecteur. Les relations de Raphaël et de son Komolk sont l’occasion de scènes bien plaisantes, à découvrir dans le livre…

C’est assurément l’action et le suspense qui font le succès de ce roman d’un bout à l’autre et comme une piqûre de rappel, le dernier passage intrigue fortement le lecteur et donne envie, si besoin est, de découvrir la suite de cette série passionnante !

6 commentaires:

Leiloona a dit…

Je suis contente que tu aies aimé ! :D

Anonyme a dit…

pareil que leiloona : c'est ma série coup de coeur aussi. Et j'ai trouvé le tome 2 encore mieux
Tiphaine alias Tournepage

gambadou a dit…

je suis toujours à la recherche de bon titre pour les ados... je note

Nahe a dit…

@ Leiloona : j'ai aodré et je l'ai passé à ma fille ^^
@ Tournepage : Je vais me le procurer au plus vite alors !
@ Gambadou : Une bonne idée dans ce cas...

Syl. a dit…

Je l'ai déjà noté. Je vais le souligner maintenant !

Nahe a dit…

N'hésite pas, c'est excellent !