"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 3 juin 2011

Les ombres de Philippe Bérenger


Lecture en partenariat avec Livraddict et Les Editions Scrineo: un grand merci à tous deux pour cette intéressante découverte !
Résumé de l'éditeur :

Attentat dans le métro parisien : 35 morts et des centaines de blessés. Un autre attentat échoue de justesse dans le métro lyonnais. Un groupe terroriste inconnu revendique ces actions et en annonce de nouvelles.
La France bascule dans la psychose et à Paris, le capitaine de police Franck Venel lutte contre sa propre paranoïa, dans une société dépressive où le danger peut venir de partout.
Surveillance, infiltration, filatures, planques, indic, renseignements : en dépit des lourdeurs administratives, du travail routinier qu'on ne peut abandonner, de la gestion de son groupe hétéroclite et de sa vie privée, Franck Venel doit gagner la course contre la montre qui s'annonce mortelle.

Avis :

L’éditeur l’annonce en quatrième de couverture : « Les ombres nous plonge dans le quotidien halluciné de fonctionnaires de police, derniers remparts contre la terreur aveugle... »

Et j’aurais du mal à dire mieux : c’est véritablement à une immersion dans la vie des services de renseignements que nous invite Philippe Bérenger avec ce roman trépidant. Une fois la première page tournée, happé par le rythme effréné de ce roman, le lecteur suit le travail de ces policiers de coulisses et n’en sort que lorsque l’enquête est bouclée.

A la suite du capitaine Venel et de son équipe, j’ai donc suivi avec intérêt les recherches déployées après un attentat dans le métro parisien. L’urgence, traduite dans un style vif et incisif, est omniprésente, d’autant que d’autres attentats sont annoncés. Pour ces policiers anonymes, la routine se fait vigilance et les résultats sont pressants.

La routine de cette équipe est faite de stress et de dangers, l’auteur rend ce climat bien réel, alternant travail et vie privée, s’il y en a, du capitaine Venel et de ses hommes. Des extraits des procédures, en cas de filature par exemple, viennent renforcer le récit et lui donner une vivacité supplémentaire.

Les personnages, profondément humains, forcent l’admiration. L’équipe est soudée autour de son chef. Face à l’urgence, face à la menace insidieuse, chacun répond présent. Pourtant certains taisent de lourds secrets. Le ton est nerveux, rapide. Les propos sont parfois crus, sans que cela m’ait gênée, … sans doute en raison du danger présent à chaque instant.

En conclusion, un thriller au suspense efficace et une lecture très divertissante. A prolonger par la lecture d'un dossier consacré à la lutte antiterroriste en fin d'ouvrage. Un grand merci à Livraddict et aux Editions Scrineo pour cet excellent roman.





Logo Livraddict

2 commentaires:

laeti (histoires-de-livres) a dit…

Cette immersion dans les services de police me tente vraiment! Je me le note

Nahe a dit…

N'hésite pas !