A comme Association : Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero
Lecture commune en trois volets avec Syl
La note de l'éditeur :
Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.
Avis :
C’est à la plume de Pierre Bottero que nous devons le second tome de A comme association et c’est donc en direct que nous pouvons, cette fois, faire connaissance avec le personnage d’Ombe. Nous l’avions rencontrée dans le premier tome, présente à travers quelques coups de fil et dans les pensées de Jasper. Dans ce volume, c’est elle qui mène la danse et nous relate ses aventures au sein de l’Association.
Ombe a dix-huit ans, c’est une enfant trouvée qui a grandi au Québec. De ses séjours en familles d’accueil, elle a gardé un furieux goût pour l’indépendance et des talents pour l’action musclée. Sa particularité : incassable...
Ces qualités en font une recrue de choc pour l’Association; pourtant, Ombe est un peu rebelle à toute autorité et ne fait pas dans la dentelle. Elle agit ! A l’Association de faire le ménage après son passage et tant pis pour les consignes de discrétion...
Une intervention un peu trop visible sur des gobelins et un golem et la voilà envoyée au vert... Endossant le rôle d’une secrétaire polyglotte et efficace, elle doit veiller à la survie d’une créature tapie au fond d’un lac. Accessoirement, les événements ne se passent pas exactement comme prévu, voici qui va lui plaire !
Fort différente de Jasper dont elle occupe les pensées, Ombe est un personnage qui se veut fort, indépendant et est par corollaire bien attachante. Fonceuse, rebelle, directe dans ses actes et ses paroles, indisciplinée, elle cumule les défauts mais s’acquitte sans trop de soucis de ses missions...
Pierre Bottero nous offre ici un récit à cent à l’heure : à la suite d’Ombe, les pages défilent et la fin arrive bien trop vite. Humour, action, rebondissements : il ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et le plaisir est assurément au rendez-vous.
Le troisième tome devrait voir le retour de Jasper et nous laisse espérer une rencontre entre nos deux agents… A très vite pour la suite de cette décoiffante lecture !
D'ici là, allez donc faire un tour sur le blog de Syl et lire son avis sur ce deuxième tome...
Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 7/24
Commentaires
Cela dit, j'avais aimé Harry Potter.