"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 6 novembre 2011

Contractors de Marc Wilhem


Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique : un grand merci à Babelio et aux Editions Scrineo.


Résumé de l'éditeur :

Quand Stéphane, ancien militaire devenu contractor - terme politiquement correct pour désigner les mercenaires de notre siècle - est envoyé en mission au Brésil par son employeur, il ne se doute pas que son périple va lui faire traverser le globe, se battre dans la jungle, affronter des pirates modernes, être chassé par des commandos pour finalement revenir en France où l'attend une mission puant à plein nez la manipulation politique.

Sur son chemin il croisera un commando de choc brésilien bien décidé à se venger, un ancien flic aigri et corrompu au service de ses maîtres, un jeune journaliste ambitieux et évidemment des dangers mortels auxquels il pensait pourtant être habitué...

Avis :

C’est par la lecture des Ombres de Philippe Bérenger, que j’ai pu découvrir la collection Les carnets de l’info des Editions Scrinéo. A la fin du livre, le carnet qui donne suite à la fiction permet au lecteur de faire le point sur le sujet d’actualité traité dans le roman. Il est rédigé par un expert en la matière qui donne également sa caution à l’histoire et en assure ainsi sa vraisemblance.

Cette deuxième lecture m’a apporté la confirmation de ma première appréciation : une collection distrayante et enrichissante.

Après une plongée dans le domaine du terrorisme et des services de renseignements, la collection met cette fois au centre de l'intrigue les Contractors, ces mercenaires des temps modernes.

L’aventure se déroule cette fois sur différents fronts : en France dans les coulisses des prochaines élections présidentielles, au Brésil avec les retrouvailles d’amis d’enfance, à Paris, dans les coulisses d’Amicus une agence de journalisme indépendante, en Amazonie avec une équipe de mercenaires au passé mouvementé, …

Autant de lieux et de personnages que rien ne semble a priori lier. Pourtant, lorsqu’un mystérieux groupe terroriste FZA va annoncer des attentats en France, les pièces du puzzle vont petit à petit se mettre en place et la machination se dessiner au grand jour.

Il n’y a pas vraiment de héros, ni de personnage central dans ce roman, les histoires et les motivations de chacun des protagonistes étant multiples. Difficile dans ce récit de déterminer qui est vraiment blanc ou vraiment noir… Ceci n’empêche pas le lecteur d’être happé par cette histoire trépidante et d’en suivre avec beaucoup d’intérêt le déroulement.

Complots, meurtres, trahisons, se succèdent et assurent une lecture passionnante et sans temps morts. Le cahier rédigé par Jacques Massey permet de prolonger intelligemment cette lecture et de voir le sujet sous un éclairage neuf et réaliste. Un grand merci à Babelio et aux Editions Scrineo pour cet excellent thriller.



Critiques et infos sur Babelio.com



Aucun commentaire: