"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 28 novembre 2011

Les Hauts Conteurs : Treize damnés (tome 4) d'Olivier Peru et Patrick Mc Spare


Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Scrinéo: un grand merci à tous deux pour cette découverte !

Résumé de l'éditeur :

Perdu dans un pays de glace, Roland est prisonnier de sorcières. Indomptable, il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l’esprit, mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu, et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant, les réponses aux questions qu’il s’est toujours posées sont à portée de voix… Car ses geôlières semblent tout connaître du Livre des Peurs.

À Rome, Alexandrie, Bruxelles, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. Tous deux se sont évaporés après leur aventure sur les terres maudites de Ravengen. La jeune Éléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l’Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices et progressent vers le nord de l’Europe, sur la piste des Treize damnés et des origines du Livre.

Roland et ses amis sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n’avait seulement osé imaginer ? Dans la vaste cité souterraine peuplée de spectres, l’Immortel attend son heure.

Voici venue l’histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations…

Avis :


Ce quatrième volume des aventures des Hauts Conteurs m’a emportée à la suite de Roland, Mathilde et de leurs amis. Roland et Mathilde sont retenus prisonniers par des sorcières impitoyables, en ignorant tout du sort de l’autre. Une situation difficile, d’autant que Roland semble avoir perdu la mémoire !

Leurs tentatives d’évasion les mènent dans des lieux étranges et déstabilisants où leurs talents seront soumis à rude épreuve… Pendant ce temps, un peu partout dans le monde, leurs compagnons traquent le plus petit indice qui pourrait les mettre sur leurs traces et les secourir.

Aventures, combats, maléfices, … les auteurs ne reculent devant rien pour subjuguer le lecteur et l’entraîner sur la piste des Hauts Conteurs. Suspense, batailles, rebondissements : la magie est omniprésente, les sortilèges cruels et je n’ai pu m’empêcher de penser que les forces étaient un peu déséquilibrées. Les héros sont malmenés d’un bout à l’autre du roman et le lecteur en vient à se demander comment ils vont bien pouvoir se tirer de ce mauvais pas.

Heureusement, s’ils présentent des caractères fort dissemblables et des ressources parfois insoupçonnées qui ne se révèlent, pour certains, que dans l’adversité, chacun des Hauts Conteurs devient plus fort de ses erreurs et peut compter sur l’esprit de corps et la solidarité de la Confrérie. Sous la plume d’Olivier Peru et Patrick Mc Spare, les personnages sont fouillés, emblématiques. Un des points forts de la série : impossible de ne pas s’attacher, ni trembler pour l’un ou l’autre des Conteurs au fil de l’aventure !

Assurément, le récit est passionnant, palpitant et sa lecture est plus qu’agréable, prenante. Si l'ambiance du roman est plutôt sombre et les perspectives de salut assez minces pour les héros, j'ai néanmoins pris grand plaisir et je n'aurais laissé ma place pour rien au monde !

Tout au long de ce tome, les auteurs ont semé quelques pistes qui laissent présager de l'épisode suivant, suscitant ma curiosité et mon envie de me plonger dans le prochain volume ! Le Livre des Peurs se dévoile mais certains mystères persistent et l’intérêt du lecteur demeure intact. Affaire à suivre …

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo pour cette lecture époustouflante !

Logo Livraddict



Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 9/24

2 commentaires:

Sybille a dit…

Je ne savais pas que les Hauts conteurs contenaient autant de tomes...Cette série fait des ravages !

Nahe a dit…

Une excellent découverte pour moi !