Phaenomen I d'Erik L'Homme


Lecture commune en trois volets avec Syl.

La note de l'éditeur :

Pour le personnel de la clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus.

Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.

Avis :

Violaine, Claire, Arthur et Nicolas sont des enfants dérangeants, effrayants. Violaine voit des dragons et ne supporte pas qu’on la touche, Claire est d’une maladresse maladive, Arthur est un petit génie renfermé sur lui-même et Nicolas voit le monde en couleurs. Leurs différences sont telles que leurs parents ont préféré les confier aux bons soins de la Clinique du Lac. Pourtant, abandonnés à eux-mêmes, aux soins parfois musclés des infirmiers et aux pilules des médecins, les quatre enfants ont eu une chance folle, celle de se trouver et ensemble, de tenir le coup, de ne pas sombrer dans la folie qui les guette, prête à en faire des patients modèles… Depuis peu, ils ont également un allié parmi le personnel de la Clinique, le docteur Barthélemy, le premier adulte à les écouter et à croire en eux !

C’est dire s’il faut bien peu de choses pour décider les enfants à se porter au secours du docteur Barthélemy, lorsqu’il disparaît, enlevé par trois inconnus. Guidés par les charades que le médecin a laissées derrière lui et aidés par leurs différences qui se révèlent autant d’atouts, les quatre amis partent à l’aventure, sans se douter qu’ils se lancent sur la piste d’un secret qui concerne chacun d’entre nous.

Cette lecture, conseillée par ma fille et de concert avec Syl, a été un véritable bonheur pour moi ! D’entrée de jeu, à la lecture du prologue, je me suis sentie retomber en enfance et j’ai plongé tête baissée dans l’aventure que me proposait Erik L’homme : les messages échangés constituant autant de références au Goldorak de mon enfance !

Ensuite, il n’a pas fallu me pousser beaucoup pour que je m’attache à ces enfants si particuliers : rejetés, déstabilisés, prisonniers d’un mal qu’ils ne maîtrisent pas, il leur faudra partir à l’aventure pour enfin se révéler et oser s’affirmer avec leur singularité. J’ai pris grand plaisir à suivre leurs péripéties et j’ai très envie de voir comment, libres, ils vont se faire une place.

Les aventures relatées par Erik L’homme sont passionnantes, ce jeu de piste grandeur nature est palpitant, captivant. Ce roman se lit d’une traite, en retenant son souffle. L’auteur y esquisse l’amorce d’un secret colossal, à l’échelle planétaire. Ma fille acquiesce, sans trop en dire… Il me tarde d’en découvrir davantage !

Pour connaître la petite histoire de cette LC et lire l'avis de Syl, c'est par ici !


Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 10/24



Commentaires

Syl. a dit…
Comme je l'ai dévoré !!! Belle découverte, une petite surprise car souvent croisé chez le libraire et jamais compulsé, même pas pour mes garçons.
Merci Nahe, merci C.
Nahe a dit…
Pareil pour moi : d'entrée de jeu, je ne l'aurais sans doute pas choisi mais C. a eu raison ! Un grand "de rien", c'est toujours un plaisir ;D
leiloona a dit…
Plus réticente que toi. Billet à paraître dans une grosse semaine ... Je t'ai ajouté en lien en fin de billet, histoire que les lecteurs aient plusieurs points de vue ! :)
Nahe a dit…
Je vais passer te lire, merci de m'avoir listée !
Marinette a dit…
J'ai ressenti la même chose, ce retour en enfance :) Une très bonne saga, des personnages très attachants.

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards