Les héritiers d'Enkidiev : nouveau monde (tome 2) d'Anne Robillard

Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Michel Lafon que je remercie pour cette lecture passionnante.

La note de l'éditeur :

Les Chevaliers d’Émeraude ont vaincu l’Empereur Noir et ses guerriers insectes. Quinze ans plus tard, les héritiers d’Enkidiev partent à la conquête des Territoires Inconnus. Mais que trouveront-ils au-delà des montagnes volcaniques ?

Dans le nouveau monde, Hadrian d’Argent et ses treize compagnons découvrent des civilisations sanguinaires ainsi que des créatures étranges et merveilleuses comme les Ipocans, qui vivent sous l'eau, et le Falwé, qui hante les forêts d'Enlikisar… Pour accomplir sa mission et obtenir la fleur magique qui pourrait sauver Onyx, l’ancien souverain sera contraint d’abandonner un précieux membre de son expédition.

De son côté, le Roi d’Émeraude recherche dans le passé l’origine de ses immenses pouvoirs. Cette quête périlleuse réveille, malgré lui, un terrible conflit entre les trois principaux panthéons. Affaibli, le Roi saura-t-il protéger son peuple des dangereuses manigances de ces dieux jaloux ?

Avis :

A la fin de Renaissance, le tome précédent, Hadrian d’Argent prenait la tête d’un groupe de volontaires, pour partir au-delà des mondes connus. Composé principalement des enfants des Chevaliers, ce groupe d’aventuriers partait à la recherche d’une mystérieuse fleur qui pourrait sauver le roi Onyx, victime d’un empoisonnement.

Ce voyage va se révéler plus ardu que prévu : la découverte de nouveaux peuples et donc de coutumes fort différentes, venant en effet compliquer sensiblement la donne. Hadrian et ses compagnons devront mobiliser toutes leurs ressources pour venir à bout des embûches qui se dresseront sur leur chemin. L’occasion pour certains d’entre eux de se dépasser et de mettre ainsi à jour des qualités insoupçonnées.

Cette quête n’est pourtant qu’une infime partie du récit d’Anne Robillard et annonce une nouvelle menace pour Enkidiev et ses habitants. Le danger viendrait maintenant des cieux : une fois de plus, les humains sont manipulés par des dieux querelleurs et vindicatifs qui n’hésitent pas à les mêler à leurs différends, voire à les sacrifier pour leur intérêt personnel.

Ce nouveau tome m’a beaucoup plu : j’ai pris grand plaisir à renouer avec la plume d’Anne Robillard et son aptitude à créer des mondes et des créatures fantastiques au demeurant très éloignés d’Enkidiev et de ses habitants. Si je reste nostalgique des premiers Chevaliers et de leurs exploits, j’ai néanmoins bien accroché à cette nouvelle saga : aventure, dépaysement, rebondissement, intrigue, … Tous les éléments sont présents pour assurer le succès de cette série.

Du côté des personnages, Onyx, présent dans les deux sagas, se taille à nouveau la part du lion mais je ne peux pas dire qu’il s’agisse de mon personnage préféré. Il cumule les défauts et l’âge aidant, il ne semble pas bonifier. Même s’il faut également lui reconnaître certaines qualités… J’ai par conséquent bien goûté le petit tour qui lui est joué cette fois mais je ne suis pas certaine que cela suffira à avoir raison de son orgueil… A l’opposé, Hadrian d’Argent a tout du héros classique et il assume parfaitement ici à la fois son rôle de chef d’expédition et de « modérateur » de son ami Onyx. A côté de ces personnages centraux, les héritiers des chevaliers s’affirment peu à peu et occupent davantage d’espace dans le récit, laissant présager de fortes carrures et des rencontres intéressantes dans les prochains tomes.

En conclusion, une suite bien intéressante et l’envie d’en découvrir davantage… Un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette découverte du nouveau visage d’Enkidiev.

Logo Livraddict



Challenge Littérature jeunesse/Young adult : 4/24


Commentaires

Péléane a dit…
C'est chouette que tu l'aies lu ! Je l'ai aussi beaucoup aimé, mais je suis aussi nostalgique des anciens personnages. Il me tarde de lire la suite ^^
Justement cette nuit, je parlais de ce livre avec mon collègue de boulot qui me l'a vraiment conseillé. Je pense donc bientôt lire cette série.
Nahe a dit…
@ Péléane : une belle continuation mais moi aussi, je veux la suite !!!
@ Laeti : une saga bien agréable et prenante. Tu devrais passer un bon (long vu le nombre de tomes) moment !
Syl. a dit…
je vois plein de billets que je n'ai pas lu. Tu lis beaucoup en ce moment ! Commençons par celui-là... JB l'a sur ses étagères. Donc à voir !
Nahe a dit…
Disons que j'hiberne le soir avec un bon bouquin ^^ N'oublie pas que j'habite le noooord !
Un bon choix mais il faut commencer par les Chevaliers d'Emeraude, sinon tu risques de t'y perdre...

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards