"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 26 juillet 2011

L'été sauvage de Elin Hilderbrand


Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions JCLattès, un grand merci pour cette lecture d'été.



Note de l'éditeur :

Birdie Cousins s’est jetée à corps perdu dans les préparatifs du fastueux mariage de sa fille Chess, depuis la piste de danse flottant sur l’étang de sa résidence du Connecticut à la couleur des serviettes en papier. Comme toute mère, elle doit essuyer des tempêtes d’excitation et de chaos, de larmes et de joie. Mais Birdie, qui se targue de pouvoir faire face à n’importe quelle éventualité, n’aurait jamais pu prévoir le coup de fil nocturne de Chess lui annonçant brutalement la rupture de ses fiançailles.

Ce n’est que le premier indice de ce qui sera un été de bouleversements et de révélations. Bien vite, les nouvelles empirent, précipitant Chess dans une spirale de désespoir. Birdie vole au secours de sa fille aînée, avec l’aide de sa cadette, Tate, et de sa propre sœur, India. Bientôt, les quatre femmes prennent la direction de Tuckernuck, une magnifique île au large de Nantucket. Un lieu sans téléphone, télévision ni supérette, un lieu sans distraction aucune, où fuir leurs problèmes.

Mais lorsque sœurs, filles, ex-amants et vieux secrets se donnent rendez-vous sur une île coupée de tout, ce qui s’annonçait comme une retraite paisible prend une toute autre dimension. Avant la fin de l’été, des vérités tragiques seront révélées, d’anciennes amours renouées et de nouvelles idylles auront émergé.

Avis :

En cette période de vacances, L’été sauvage est le roman idéal : une lecture qui sent bon le sable chaud, la mer, les ballades au coucher du soleil, …

Voici donc en quelques mots le programme qui attend les quatre femmes de la famille Cousins, parties se ressourcer sur Tuckernut suite à la rupture des fiançailles de Chess. Quatre femmes donc et autant de raisons de tout quitter et de faire le point. Birdie, la cinquantaine, a quitté il y a peu son mari et cherche à se construire une nouvelle vie. India, sa sœur, est veuve depuis de longues années et cherche un refuge, après une histoire compliquée avec une étudiante. Chess, à la base du voyage, doit exorciser son histoire d’amour qui a mal tourné. Tate, un bourreau de travail, décide de faire une pause quelques jours, histoire de retrouver sa famille et les vacances de sa jeunesse.

Sur cette île, loin de tout, sans eau chaude, quasi sans communication, ces quatre femmes vont tour à tour nous livrer leur version de ce mois de reconstruction. Les vieilles histoires de famille vont pouvoir remonter à la surface et les abcès vont être crevés, afin de repartir sur de bonnes bases.

Les quatre caractères, fort différents, qui nous sont proposés par Elin Hilderbrand permettent au lecteur de s’identifier à l’un ou l’autre des personnages. Tate est touchante avec ses blessures d’enfance, cachées sous une carapace de femme d’affaires débordée, par sa naïveté en amour. J’ai eu envie d’obliger Chess à ouvrir les yeux et à choisir son bonheur, sans le subir. India force l’admiration par sa solidité et son courage, suite au suicide de son mari. Birdie est un personnage à encourager, c’est l’épouse et la mère de famille qui a mis sa vie entre parenthèses pour ne penser qu’aux autres. Il est temps pour elle de vivre enfin…

Personnellement, ces vacances improvisées, mi-bricolage, mi-camping, m’ont rappelé des souvenirs, un moment bien agréable. Ce quotidien, à la fois rude mais confortable grâce aux loyaux services de Barrett Lee, offre un cadre idéal au récit de ces quatre femmes à la découverte d’elles-mêmes et de leurs proches. Le style de l’auteur est très agréable, le lecteur passe aisément de l’une à l’autre héroïne et suit avec bonheur et appréhension leurs aventures sur Tuckernet. Au final, une lecture bien agréable, un grand merci à Livraddict et les éditions JCLattès pour ce dépaysement.

Logo Livraddict

3 commentaires:

MyaRosa a dit…

Je suis vraiment tentée par ce livre. Il a l'air, en effet, parfait pour les vacances. J'aime beaucoup les romans à plusieurs voix.

Jules a dit…

Cette une auteure que je me promets de découvrir sous peu. Je pense que "Pieds nus" sortira en poche bientôt si ce n'est déjà fait en France. Au Québec, nous devrons attendre encore quelques mois certainement!

Nahe a dit…

@ MyaRosa : Une formule très réussie ici !
@ Jules : "Pieds nus" est déjà sorti en poche ici. Patience...