"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 5 juillet 2011

Marina de Carlos Ruiz Zafón



Résumé de l'éditeur :

Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l’habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l’une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l’énigme d’une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s’y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S’égarant dans les entrailles d’une terrifiante cité souterraine, s’enfonçant dans les coulisses d’un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies.

Avis :

C’est avec "L’ombre du vent", que j’ai découvert Carlos Ruiz Zafón, je suis instantanément tombée sous le charme de cette Barcelone d’un autre temps. Si j’ai moins goûté "Le jeu de l’ange", je n’ai pourtant pas hésité à me plonger dans la lecture de "Marina", tant j’apprécie cet auteur.

Cette fois encore je n’ai pas été déçue, j’ai adoré cette plongée dans l’univers de Zafón en compagnie d’Óscar et de Marina. Óscar est un jeune garçon de quinze ans qui s’ennuie au pensionnat. Il a donc l’habitude de partir visiter la ville. C’est ainsi qu’il rencontre Marina, une jeune fille avec qui il se lie d’amitié et avec qui il passe tout son temps libre. Ensemble, les jeunes gens se lancent sur la piste d’une mystérieuse femme voilée, une quête qui va les emmener dans un passé qu’il vaudrait mieux laisser dormir en paix.

Avec "Marina", la plume de Zafón fait mouche une fois de plus, créant une atmosphère sombre, souvent ténébreuse, mêlant rêve et fantastique à une réalité implacable. C’est une Barcelone gothique, parfois terrifiante, que dépeint l’auteur : Marina et Óscar nous emmènent des vieux quartiers aux égouts, à la recherche de la vérité sur un énigmatique papillon noir.

Oscillant entre l’amitié et l’amour, les deux adolescents nous émeuvent et nous font frémir dans leurs aventures fantastiques. Óscar est touchant par sa réserve et Marina est une charmeuse un peu espiègle qui se joue du jeune homme. Le charme des protagonistes ajoute une dose de romance aux émotions dépeintes par l’auteur ; mêlant avec bonheur le fantastique et le roman d’aventures, Carlos Ruiz Zafón nous offre, avec ce magnifique roman, un excellent moment de lecture !

5 commentaires:

Luna a dit…

J'ai adoré ce livre !
Je l'ai lu à sa sortie et je ne suis pas du tout déçue, j'aime bien cette folie douce qui décrit le style de l'auteur... Un vrai régal à lire !

Merci d'être passée :)

Sybille a dit…

Je n'ai pas encore lu un de ces livres, je sais, c'est un peu la honte lol ! Mais je vais me rattraper =)

Nahe a dit…

@ Luna : je partage ton enthousiasme. C'est avec plaisir que j'ai découvert ton univers ^^
@ Sybille : Il n'y a pas de honte, mais je te conseille fortement ^^ de lire CRZafón.

Leiloona a dit…

Dans ma PAL, cool ! ;)

Nahe a dit…

Une belle lecture en perspective ^^