"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 8 juillet 2011

Madrid insolite et secrète de Verónica Ramírez Muro

Lecture en partenariat avec Les agents littéraires et les Editions Jonglez : un grand merci à tous deux pour cette découverte.


Le livre : Madrid, insolite et secrète de Verónica Ramírez Muro, Editions Jonglez, Collection : les guides écrits par les habitants, 17,90€

Le pitch : Un roi qui fit de Madrid la capitale de l’Arménie, une bibliothèque militaire spécialisée dans les ovnis, une statue en hommage à Lucifer, un monument à une grand-mère rockeuse, une mine souterraine en plein Madrid, le seul exorciste catholique d’Espagne, l’odeur de pomme qui se dégage une fois par an du corps intact de Mariana de Jesús, une galerie d’art souterraine, un dîner dans un parking, le symbolisme caché de Cibeles et sa relation avec l’ours madrilène et l’origine de la corrida…

Madrid regorge de curiosités et de lieux extraordinaires et méconnus. Encore faut-il les connaître…

Un guide indispensable pour ceux qui pensaient bien connaître Madrid ou pour ceux qui souhaitent découvrir l’autre visage de la ville.

Avis :

Lorsque j’ai reçu la proposition des Agents Littéraires proposant les guides Jonglez, j’ai été immédiatement intéressée par le guide de Madrid. Il s’agit, en effet d’une ville que j’ai visitée il y a peu, en famille et j’ai trouvé intéressant de lire ce guide d’un autre genre.

Les guides Jonglez, rédigés par les habitants des villes présentées, sont annoncés comme ceci :

Des guides insolites faits par les habitants, pour les habitants et les voyageurs curieux.

Les lieux qui se trouvent dans nos guides, qui ne figurent pas dans les guides traditionnels, sont insolites et/ou méconnus et permettent de sortir des sentiers battus.


En effet, ici, il n’est pas question du Prado, du Palacio real, ni de la Plaza Mayor mais bien de lieux méconnus du grand public et soigneusement cachés aux regards non avertis. Il peut s’agir d’endroits peu connus, bizarres ou secrets mais parfois simplement de détails qui échappent à notre attention dans des lieux assez courus. L’ouvrage développe par exemple la symbolique de la fontaine de Cibeles ou du temple de Debod, hauts lieux du tourisme madrilène. Grâce à ce guide, vous pourrez donc visiter le musée de la Guardia Civil, le lieu où fut imprimé le Don Quichotte de Miguel de Cervantes, une mine expérimentale ou encore chasser les fantômes de l’église Saint-Joseph. Pour les amateurs d’architecture, par exemple, nombre de détails sont mis en évidence et expliqués avec soin : ainsi, la maison aux lézards, les charnières des anciennes portes de la ville ou encore la corniche d’une maison marquée par un attentat de l’ETA. Voici quelques-uns des nombreux centres d’intérêt que propose ce guide atypique.

Chaque lieu est présenté sur une double-page, illustré d’une photo et soigneusement détaillé. Certains sont accompagnés d’anecdotes ou de précisions historiques qui aident à les situer plus efficacement. D’autres endroits nécessitant davantage d’attention font l’objet de points supplémentaires, ainsi l’histoire du nom Madrid, les reliques, …

Le guide est organisé par quartier, la ville ayant été découpée selon les points cardinaux. Au début de chaque chapitre, un plan permet de situer les endroits à visiter. Un dernier chapitre présente tout ce qui se situe à l’extérieur de la ville. Cette présentation est idéale pour planifier intelligemment une visite et ne pas se perdre en trajets inutiles. On trouve au début de l’ouvrage une table des matières, reprenant ces découpages. En fin du guide, se trouvent un index alphabétique et un index thématique. Difficile de s’y perdre donc !

Le format du guide est idéal : assez petit pour être glissé dans un sac et emporté partout mais suffisamment grand pour ne rien perdre de la qualité des illustrations et être lu aisément par tous. A signaler également, des détails bien pratiques : les adresses, heures, prix de visite et moyens de transport à utiliser. Un petit plus inestimable…

Des détails qui sont autant de points forts de ce "Madrid insolite et secrète" : un guide à la fois original et très pratique. De quoi me donner envie de retourner à Madrid très vite… Un grand merci aux Agents Littéraires et aux Editions Jonglez pour cette piqûre de rappel !

Et s’il fallait mettre une note, ce serait: 4/5

3 commentaires:

XL a dit…

ça a l'air vraiment bien, sais-tu s'il existe pour Naples ?
sinon, autre sujet, quand je vois tous les magnifiques colis du swap bleu, j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup moins bien que les autres, j'ai peur que vous soyez déçues... gloups

Aurélie a dit…

Hello c'est Aurélie, la swappé "in English" !
J'ai reçu ton colis avant hier mais je n'ai pu que l'ouvrir ce soir !!
Je te remercie sincèrement pour tous tes cadeaux..je suis super contente, tu as surpassé mes attentes !
Je posterai l'article demain (si tout va bien) !!!
Merci merci !! ;)

Nahe a dit…

@ XL : C'est un concept très sympa, j'en ai vu plusieurs pour l'Italie mais pas Naples.
Ne t'inquiète pas pour ton colis, on a toujours des doutes après l'avoir envoyé ^^
@ Aurélie : Je suis contente que ton colis te plaise, je vais aller te lire très vite ^^