"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 18 octobre 2016

Witch hunter, tome 1 de Virginia Boecker

La présentation de l'éditeur : 

Une chasseuse de sorciers va devoir s’allier à ses proies pour affronter une menace inconnue…

Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Mais un jour, elle-même est arrêtée pour sorcellerie ! 

En prison, elle reçoit la visite de Nicholas Perevil, qu’elle traque depuis toujours. Il lui propose un étrange marché : si elle parvient à déjouer la malédiction qui pèse sur lui, elle sera libérée.

Au fil de ses macabres découvertes, tout ce qu’Elizabeth tenait pour évident est remis en question : le bien et le mal, les amis et les ennemis, l’amour et la haine… la vie et la mort !

Avis : 

Anglia, dans le courant du XVIe siècle, Elizabeth Grey est une chasseuse de sorciers : avec Caleb, son ami d'enfance, elle forme un duo redouté au service du roi Malcolm et occupe ainsi une place de choix à la cour.  Découverte en possession de plantes interdites, Elizabeth est pourtant traitée sans ménagement et arrêtée pour sorcellerie : elle sera condamnée à mort sans autre forme de procès.

Dans sa cellule, en attente de son exécution, Elizabeth est contactée par Nicholas Perevil, un sorcier puissant qui a besoin de son aide : en échange, il l'aidera à s'échapper.  Pensant réussir à le capturer et à récupérer sa place de chasseuse, la jeune fille accepte et la voilà, rejoignant les forces rebelles, cachant à ses nouveaux alliés sa véritable nature.

Bien décidée à honorer la promesse faite à Nicholas Perevil, Elizabeth revit les jours qui l'ont conduite à devenir une chasseuse de sorciers et découvre d'un oeil nouveau le petit groupe d'opposants qu'elle doit aider: peu à peu, ses certitudes s'affaiblissent et dans son esprit, la frontière entre le bien et le mal devient floue... 

Dans ce premier tome de Witch Hunter, Virginia Boecker nous emmène dans un univers riche et dense : elle y oppose sorciers et humains dans un face à face implacable.  Dans ce monde moyenâgeux et obscur, la jeune Elizabeth doit trouver sa place véritable, quitte à remettre en cause tout ce en quoi elle croyait.  A travers son regard, les rôles s'inversent et il lui faudra faire un choix.  Autour d'elle, deux univers s'affrontent, chacun mettant en scène quelques personnages secondaires soigneusement pensés : des caractères forts, dotés de dons appréciables.  Au lecteur également de faire pencher la balance.


Le point de vue d'Elizabeth passant de chausseuse à alliée des sorciers offre une vision intéressante : rien n'est tout blanc ou tout noir.  Ses aventures s'enchaînent sans effort, le rythme est soutenu et le suspense ne fait pas défaut: ce premier tome est vraiment réussi, reste à patienter un peu pour la suite...



Aucun commentaire: