"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 12 octobre 2016

La nature de la bête de Louise Penny

Le résumé de l'éditeur 

Chaque jour, Laurent Lepage invente une catastrophe : des arbres qui marchent, un débarquement d’extraterrestres… Plus personne ne croit le garçon de neuf ans. Pas même Armand Gamache, qui a pris sa retraite à Three Pines. Cependant, quand l’enfant disparaît, il faut bien envisager que l’une de ses histoires soit vraie. Une traque effrénée et digne des plus grands romans d’espionnage se met en branle lorsque Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent l’authentique canon géant de Gerald Bull, ingénieur en armement assassiné à Bruxelles il y a vingt-cinq ans. Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur et ce dernier est de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l’ex-inspecteur-chef n’a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

Avis :

Retraité de la Sûreté du Québec, Armand Gamache coule des jours tranquilles à Three Pines.  La vie y est simple, insouciante même.  Un calme bienvenu après ses précédentes aventures qui ont amené bien du changement au sein de la Sûreté.

Parmi ses amis de Three Pines, un jeune garçon, Laurent : l'exemple même du garçon qui criait au loup...  Aussi quand Laurent affirme avoir découvert un canon gigantesque dans les bois, personne ne le croit.  D'autant que l'enfant le prétend protégé par un monstre. 

Pourtant lorsque l'enfant trouve la mort dans un accident, il n'en faut pas davantage pour éveiller la sagacité de l'ancien inspecteur-chef et le voilà, en compagnie de ses compagnons de toujours Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, à la recherche de ce mythique canon.

Une enquête qui trouve ses racines à une époque lointaine et qui, sans le vouloir, va réveiller les monstres du passé.

La nature de la bête est la onzième aventure d'Armand Gamache : la vie paisible de Three Pines est bouleversée par cette nouvelle enquête qui oppose la noirceur du monde à la placidité du petit village.  Espionnage, meurtres en série, guerre, lâcheté... tels sont les éléments qui se déchaînent et dévoilent la face obscure des protagonistes.  Avec la découverte de Laurent, le mal est révélé et les recherches s'avèrent complexes, à l'image de la nature humaine et de ses secrets. 

En marge de l'intrigue, finement ciselée, nous retrouvons la galerie des personnages qui fait le succès et le charme de la série, tant du côté des enquêteurs que des villageois : l'accent est mis ici sur la psychologie et les émotions bien plus que sur l'action.  Le récit a un petit côté intime, à l'image du village de Three Pines, oublié des cartes routières et du reste du monde.  L'ensemble est charmant, un peu nostalgique, même pour une intrigue policière et prendre le chemin de Three Pines présage de bons moments, peu importe la laideur qui sera révélée à la fin.

1 commentaire:

MyaRosa a dit…

J'ai acheté les premiers tomes. Il faut vraiment que je m'y mette. :)