"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 20 octobre 2016

La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood


Le résumé de l'éditeur 

La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret: un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s'absentent quelques jours, Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu'à cela ne tienne, c'est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales! 

Mais les muffins d'amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… 

C'est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : "Tante" Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu'elle ne cherche à s'emparer du Livre?

Avis 

Quand Céleste et Albert Bliss doivent se rendre à Humbleton, la ville voisine, pour y guérir une épidémie de grippe à l'aide de croissants aux amandes et de cheesecake à la citrouille, ils confient la pâtisserie familiale à leurs enfants : Oliver, Rose, Origan et Nini.

Ravis et en dépit de sages recommandations parentales, les jeunes Bliss tentent à leur tour les miraculeuses préparations maison et sèment la pagaille à Calamity Falls.  Leurs muffins de l'amour et leurs cookies de la vérité n'ont pas vraiment l'effet escompté...  Il leur faut donc réparer le plus discrètement possible leurs erreurs, avant le retour de leurs parents.  Une mission qui se complique un peu avec l'arrivée de Tante Lily dont ils ignorent tout et qui décide de s'installer à la maison Bliss en l'absence de Céleste et Albert.  Une bien étrange coïncidence...

En créant cette pâtisserie magique, Kathryn Littlewood imagine un univers charmant, tout en bonté et douceur. A l'image des magnifiques pâtisseries que prépare Céleste. Pourtant, la jeune Rose ne se sent pas à sa place dans cette famille d'exception et se voit comme le vilain petit canard.  La visite de Tante Lily tombe bien à point : elle semble si bien la comprendre... 

Rose est au centre de l'intrigue : à l'aube de l'adolescence, elle manque de confiance et cherche sa place.  C'est un personnage central émouvant et attachant.  Ses frères et sœur ne sont pas en reste, chacun avec sa spécialité : beauté et modestie pour Oliver, espièglerie pour Origan ou encore charme pour la petite Nini.  Des habitants un peu farfelus, après avoir goûté les préparations des enfants, viennent compléter le tableau de façon assez amusante.


Rythmé et divertissant, l'ensemble est vraiment sympathique et la fin est bâtie de manière à donner envie de découvrir la suite des aventures de Rose et de sa singulière famille.


5 commentaires:

Lili a dit…

Miam ! Ce livre a l'air savoureux !!

Hilde a dit…

J'avais bien apprécié cette Pâtisserie Bliss. :) Je n'ai pas encore lu la suite.

Nahe a dit…

@ Lili : c'est le mot qui convient ^^
@ Hilde : je garde la suite pour l'an prochain ^^

Touloulou a dit…

Le genre de roman doudou parfait pour cette saison ! Ca fait un moment que je l'ai repéré mais je ne l'ai pas encore lu.

Anonyme a dit…

Oui, je rejoins ce que dit Touloulou, c'est un roman doudou !
Bisou et à bientôt pour le prochain !