"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 16 avril 2016

Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne

La présentation de l'éditeur 

J'ai crié son nom... Je me suis installé sur un banc... J'étais impressionné... J'étais vraiment vraiment heureuse... Ce pourrait n'être que le récit à quatre voix d'une promenade au parc, mais la plume et le trait d'Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style.

Avis 

Autour d'une promenade au parc, Anthony Browne met en scène quatre personnages différents et crée pour chacun un univers qui lui est propre.  Nous suivons donc tour à tour une bourgeoise dédaigneuse et son fils "mis sous cloche", un demandeur d'emploi et sa petite fille, vive et enjouée.  

De la typographie à la personnalité, tout oppose ces personnages et la version que chacun livre de ce moment au parc est radicalement différente.  Selon la perception des personnages, l'après-midi sera lumineuse ou tristement éteinte, dangereuse ou douce comme l'amitié...

Au-delà de ce récit partagé, les illustrations d'Anthony Browne sont très riches et demandent plusieurs regards : de nombreux détails, souvent cocasses, apparaissent à la relecture.  Des arbres aux formes étranges, différentes saisons dans un même paysage, des hommages à d'autres artistes, ...


Un bel album, original et subtil : un ouvrage qui promet des découvertes à chaque lecture !





Challenge Avril en albums sur Pilalire

6 commentaires:

Anouchka a dit…

C'est vrai que c'est un très bel album! Je pensais justement ces jours-ci à mettre la main sur mon exemplaire ou en emprunter un en bibliothèque pour le présenter.

Cigale a dit…

Ca a l'air d'être un bel album. J'aime beaucoup ce genre de récits où on voit le point de vue de plusieurs personnages. Ca permet facilement les ponts entre les différentes émotions, et ça a l'air d'être le cas ici.

Syl. a dit…

Original. Je vais voir sur Google les illustrations...

Jérôme a dit…

Un grand classique ! Idéal pour travailler la question du point de vue avec des élèves.

Faelys a dit…

comme jérôme le dit, un titre que j'utilise régulièrement avec mes élèves, et même les plus grands! ou juste pour mon propre plaisir, aussi! ;)

christelle dubois a dit…

Moi aussi je le trouve très sympa ! Ma fille l'a déjà emprunté à la bibliothèque. Ce n'est pas souvent que je retrouve des livres que je connais ... cela me fait plaisir en tout cas !