"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 11 avril 2016

La Lune et le Roi-soleil de Vonda McIntyre


Lecture en partenariat : merci au  Livre de Poche pour cette découverte passionnante !

La présentation de l'éditeur :

En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, explorateur au service du roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de mammifères marins capturés dans les mers du Nouveau Monde. L’un d’eux succombe, tandis que l’autre, la femelle, survit et provoque l’ébahissement général. Marie-Josèphe, la jeune sœur du religieux, qui se voue à l’étude des sciences naturelles loin des intrigues de la cour, devient l’intermédiaire entre les humains et la créature aussi laide que son chant est beau. Protégé par le roi vieillissant qui espère découvrir le secret de l’immortalité, Yves cherche à percer les mystères de la voix divine de l’étrange sirène. 

Mais revendiquer l’intelligence de cette créature est un grave défi aux conventions aristocratiques et à l’obscurantisme chrétien. Conte tragique où vérité historique et imaginaire se mêlent et se côtoient, La Lune et le Roi-Soleil est aussi un plaidoyer pour la tolérance et la liberté.

Avis 

A la Cour du Roi Soleil, les apparences et l'étiquette priment.  La jeune Marie-Josèphe de La Croix y est attachée à la maison de Madame et a un peu de mal à s'habituer à cette façon de vivre.  Elle a grandi en Martinique et n'a ensuite connu que le couvent et Saint Cyr, c'est dire si la Cour et ses usages lui sont inconnus.

Lorsque son frère, le père de La Croix, rentre à Versailles après  une expédition vers le Nouveau Monde, Marie-Josèphe s'apprête, comme elle l'a toujours fait, à le seconder dans son travail.  Cette fois, la tâche est d'une ampleur inhabituelle : le père de La Croix a ramené un animal marin inconnu et le Roi est très intéressé par cette capture.  Il rêve en effet de percer le secret de l'immortalité et pense que cette bête pourrait l'y aider.

Chargée des soins du monstre marin, Marie-Josèphe établit laborieusement une communication avec lui et commence à s'interroger sur son humanité.  Dans le même temps, son œil sur Versailles se fait plus perçant et la jeune fille perd peu à peu ses illusions.

Combinant réalité historique et fiction, La Lune et le Roi-soleil est un roman passionnant qui offre plusieurs niveaux de lecture : le fameux monstre marin et l'accueil qui lui est réservé, les aventures de Marie-Josèphe de la Croix à la Cour, le quotidien à Versailles, la place de L'Eglise...  D'autres points tout aussi importants comme la place de la femme au XVIIe siècle, l'esclavage, ... sont également traités. 

Mettant tout d'abord en évidence le côté historique, le roman se centre peu à peu sur la créature capturée et s'interroge sur son âme.  Entre la femme des mers et la femme de la terre se noue une étrange relation, prélude aux aventures de fin du roman.  Apparaît alors au cœur du récit un débat sur la différence et la liberté.  Des sujets qui dérangent visiblement à la Cour du Roi Soleil et occupent une grande place, occultant un peu le faste de Versailles.  Un mélange de fantasy et d'Histoire des plus intéressants !


3 commentaires:

Que Lire Blog a dit…

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte car ça a l'air intéressant comme histoire. C'est un genre que je lis assez peu, ça me changerait. Merci Nahe.

Nahe a dit…

C'est un roman vraiment plaisant, n'hésite pas !

EstelleCalim a dit…

ça a l'air vraiment sympa, je le note :)