"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 10 avril 2016

Allo, Dr Laura ? : Mémoires graphiques de Nicole J. Georges

La présentation de l'éditeur :

«L'homme que vous pensez être votre père est peut-être mort... Mais votre père est bien vivant.» Troublée par les paroles d'une chiromancienne, Nicole J. Georges replonge dans son enfance, affrontant les zones d'ombre d'une destinée familiale chaotique. Chronique sensible d'une jeunesse dans le Portland bohême des années 2000, Allô, Dr Laura ? dévoile au fil de ses pages une courageuse et bouleversante quête de vérité.

Avis 

Pour son anniversaire, Nicole reçoit une séance de voyance, un cadeau pour le moins original.  Sceptique, elle apprend que l'homme qu'elle croyait son père ne l'est pas.  Tentant de mettre un peu d'ordre dans ses pensées, elle décide de revenir sur son histoire et dessine ses mémoires graphiques, dédiées à ses soeurs.

Alternant sa vie actuelle et son enfance, jouant sur des dessins de style différent, elle aborde ses relations difficiles avec sa mère, ses catastrophiques beaux-pères, son homosexualité, le couple qu'elle forme avec Radar, ...  sans oublier l'importance de ses animaux et ce père dont elle ne sait rien.  Tout en noir et blanc, elle nous relate sa vie jusqu'à son impossible coming-out.

J'ai pris plaisir à parcourir ce pavé, servi par une couverture rétro qui m'a bien plu : le récit est plutôt contemplatif, tout en introspection et confidences.  La tendresse et l'humour ne sont pas de reste, tout comme une grande part de silence dans la famille de Nicole.  Un récit autobiographique que j'ai trouvé agréable à parcourir.




2 commentaires:

Marion a dit…

Je rejoins ton avis !
J'ai trouvé ça très agréable !

Nahe a dit…

Une lecture sympa !