"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 9 avril 2016

L'Ours qui jouait du piano de David Litchfield

Lecture en partenariat : 
merci aux éditions Belin pour cette jolie lecture !

Le résumé de l'éditeur :


Ce matin-là, dans sa forêt, l'Ours découvre une chose étrange… C'est un piano abandonné qu'il va peu à peu apprivoiser. Ses sons enchantés attirent bientôt tous ses amis, mais aussi une petite fille et son papa. Conquis par le talent de cet incroyable musicien, ils lui proposent de l'emmener en ville. Voilà comment l'Ours quitte les siens pour suivre sa grande aventure ! Le succès est au rendez-vous, mais un jour il a le mal du pays…

Avis :

Un piano dans la forêt...  Voilà de quoi intriguer l'Ours même s'il ne s'agit pour lui que d'un étrange objet.  Un objet qui l'effraie d'abord par les bruits qu'il produit mais qu'au fil du temps, il parvient à maîtriser.  Allant jusqu'à enchanter les siens.

Découvert par des promeneurs, l'Ours se voit offrir une autre vie : une existence de gloire et de succès mais loin de sa forêt et de ses amis, l'Ours trouvera-t-il la vie dont il rêve ?

Sensible et délicat, L'Ours qui jouait du piano est un superbe album : David Litchfield y met brillamment en images un récit de vie et d'amitié.  Jouant sur les couleurs et la lumière, il met en évidence certains objets ou personnages. 


Outre certaines grandes pages, il joue également avec le découpage, offrant alors des illustrations qui évoquent la BD ou les photos.  La gamme de couleurs est joliment travaillée, par de petites touches qui viennent égayer l'ensemble.  Il nous en offre un bel exemple à travers la rencontre de l'Ours et du piano, déclinée selon les saisons.

Doux et ronds, les personnages amuseront les jeunes lecteurs qui suivront avec plaisir les aventures de cet ours charmant : apprivoisant le piano, entouré de ses amis, seul à la ville, ...  Les thèmes de la musique et de l'amitié leur parleront également.  Un bel album à partager !



6 commentaires:

Syl. a dit…

Un mois qui me conviendrait ! Mais j'ai décidé de ne plus participer à un challenge. Sauf ceux dans lesquels je suis déjà inscrite. J'ai du mal à suivre...
Ton album a tout pour me plaire. Je note... pour un cadeau.
Ma petite bibliothèque fait des économies en ce moment, je ne pense pas qu'elle le prenne.

Noukette a dit…

Je l'ai sous la main, c'est vrai qu'il est beau cet album...!

Marion a dit…

Il a l'air tout joli !

Louise a dit…

C'est une histoire que j'aimerais bien lire à mon neveu.

Moka a dit…

Les illustrations sont sublimes !

Nahe a dit…

@ Syl : C'est un beau choix pour un cadeau mais j'espère tout de même que tu le trouveras en bibliothèque.
@ Noukette : d'avance, je te souhaite une belle lecture !
@ Marion : un album charmant !
@ Louise : C'est une belle histoire à partager !
@ Moka : tu as le mot juste !