"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 12 février 2016

Promesse de Jussi Adler-Olsen


Le résumé de l'éditeur

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.

À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

Avis

Depuis sept ans à la tête du Département V, Carl Mørck résout des cas non élucidés,  avec l'aide d'une équipe pour le moins atypique : Rose, sa secrétaire au caractère bien trempé, n'ayant jamais réussi à s'intégrer dans une équipe classique et Assad, un réfugié syrien aux surprenantes capacités. 

Relégué au sous-sol et dépourvu de véritables moyens, le Département V a d'abord été considéré comme une voie de garage pour l'inspecteur Mørck.  A l'époque, Mørck et ses co-équipiers d'alors avaient été agressés dans une attaque particulièrement tragique, l'affaire du pistolet à clous : l'un était mort, les deux autres grièvement blessés.  A son retour, Mørck s'est vu confier le Département V et aujourd'hui, force est de reconnaître qu'avec ses assistants hors normes, il  obtient des résultats et bénéficie d'une certaine notoriété.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le Département V est contacté par l'inspecteur Habersaat de l'île de Bornholm  : à la veille de prendre sa pension, il aimerait que Carl Mørck reprenne une histoire déjà ancienne.  Cette affaire l'a marqué il y a dix-sept ans et il lui a consacré son temps, mettant ainsi sa vie de côté.

Volontiers tire-au-flanc, Carl Mørck préfèrerait profiter du calme de son bureau mais Rose ne l'entend pas de cette oreille.  D'autant que l'inspecteur Habersaat bénéficie d'un argument de choc : après sa discussion avec Carl Mørck, il a mis fin à ses jours...

Promesse est le sixième tome des aventures du Département V et c'est toujours avec le même plaisir que je retrouve cette équipe inimitable.  Noirceur, flashbacks, découverte des personnages (si, si !  Même au sixième tome.), intrigue bien ficelée, humour, alternance des points de vue, ...  tout y est pour garantir un excellent polar nordique et assurer au lecteur de passer un bon moment. Une série à découvrir !


4 commentaires:

dautresviesquelamienne a dit…

Hey, un nouvel épisode ! J'ai lu (et aimé) les précédents !

Nahe a dit…

D'avance, bonne lecture alors !

keisha a dit…

C'est pavé quand même, non? Je n'en ai lu qu'un, et mes nerfs ont souffert.^_^

Nahe a dit…

Ha oui, c'est du costaud, plus de 600 pages, je crois^^