Soupe aux pois


Pour ce dimanche, Syl nous a proposé une recette finlandaise tirée du livre Crimes glacés basé sur les polars scandinaves : voici donc une soupe aux pois en référence aux enquêtes du Commissaire Lindmark.




Ingrédients  : 500 g de pois cassés – 12 tranches de bacon – 2 oignons – 20 cl de crème fraîche – 2 carottes – 2 feuilles de laurier – 1 c à soupe de marjolaine – 1 c à café de moutarde – 50 g de beurre – Poivre noir, sel

Préparation :


  1.  Faites fondre le beurre dans une grande cocotte, et mettez à cuire le bacon quelques minutes sur chaque face.
  2.  Pendant ce temps, épluchez les carottes et les oignons, émincez les oignons et coupez les carottes en petits cubes.
  3.  Ôtez le bacon de la cocotte et réservez-le sur une assiette, et faites revenir les oignons et carottes une dizaine de minutes dans la matière grasse avec la marjolaine et le laurier, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  4.  Récupérez quelques cubes de carottes pour la décoration, ôtez les feuilles de laurier puis ajoutez les pois cassés et couvrez d’eau largement. Laissez cuire à petite ébullition 20 min environ. Salez, poivrez.
  5.  Découpez le bacon en lanières et mélangez dans un bol la crème fraîche et la moutarde.
  6.  Lorsque les pois cassés sont cuits, mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit bien crémeuse, ajoutez la crème fraîche moutardée et servez à l’assiette, avec des cubes de carottes et des lanières de bacon.

Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa  brigade : chez  AsphodèleLouise Syl, Hilde et Marion.








Challenge Nos gourmandises 2016 avec Syl


Commentaires

Syl. a dit…
Tu as aimé ? J'ai passé la soupe pour ne pas avoir les peaux.
C'était ma première soupe aux pois et j'ai bien aimé.
Asphodèle a dit…
Cette recette me fait très très envie !!! :)
Marion a dit…
Parfait pour moi qui suis une adepte des soupes !
Louise a dit…
J'aime beaucoup la soupe aux pois cassés. Ma préparation est un peu différente. Par contre je trouve que c'est pénible à faire, ça salit beaucoup. Et tu as remarqué comme ça épaissit beaucoup en refroidissant.
Alors tu as aimé?
Bonne semaine :)

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards