"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 29 février 2016

Julie's way de Pierre Chazal

Lecture en partenariat avec Babelio et Alma Editeur : un grand merci !

La présentation de l'éditeur :

Last round pour Nicolas et Yann. Le premier part à Londres, le second en Asie. Les deux meilleurs amis du monde savent ce qu'ils quittent avec soulagement au seuil de leurs trente ans. Ils ignorent encore ce que l'avenir leur prépare. 

À Londres, Nicolas découvre la vie d'expat entre nuits incertaines et sabir linguistique, se prend d'amitié pour une vieille dame so british, s'entoure de copains interlopes. Reste le plus important pour ce jeune homme lunaire animé d'une seule et unique obsession : retrouver sa Julie, la sœur de Yann, partie en Angleterre sans laisser d'adresse depuis trop longtemps déjà... 

Tendre et loufoque, le troisième roman de Pierre Chazal se présente comme une comédie au flegme trompeur, un récit dans la plus pure tradition du romantisme anglais.

Avis : 

Amis de longue date, Nicolas et Yann décident de repartir de zéro à l'approche de la trentaine : le premier partira pour Londres, le second pour l'Asie. 

C'est Nicolas, dans sa nouvelle vie d'expatrié que nous suivrons dans ce roman :  Nicolas, sa logeuse, Mrs Pimbleton, et ses amis francophiles; Nicolas, son job et ses nouveaux collègues dans des sorties explosives, mélange d'alcool et de drogue; Nicolas aussi à la recherche de Julie, la sœur de Yann, disparue depuis quelques années aux environs de Bournemouth ...

Sur les traces de Julie, à la recherche de lui-même, Nicolas découvre l'Angleterre, s'y perd un peu, voire beaucoup, s'y crée un réseau de relations et d'amis sympathiques.  Autant de personnages secondaires qui gagnent à être connus et de lieux bien plaisants qui donnent envie de voyager.

Les recherches de Nicolas semblent perdues d'avance : une piste datant de plus de six ans et une vieille photo; ajoutons-y un  peu de crachin et voilà qui rend le héros d'autant plus attachant et gomme quelques traits douteux de son caractère. 


L'ensemble que composent personnages et paysages donne un récit en forme de quête initiatique, mêlant le charme britannique et une pointe de romantisme.  Autrement dit, un joli roman sensible et amusant autour d'un amour perdu, assorti d'une invitation au voyage Outre-Manche.


4 commentaires:

Que Lire Blog a dit…

Il a l'air très bien ce roman. L'ambiance générale pourrait me plaire !

Titine a dit…

J'aime beaucoup cette maison d'édition et j'avais repéré ce titre dans leur catalogue. Le cadre du roman devrait me plaire.

Titine a dit…

J'aime beaucoup cette maison d'édition et j'avais repéré ce titre dans leur catalogue. Le cadre du roman devrait me plaire.

Nahe a dit…

@ Que lire : je te souhaite déjà une bonne lecture !
@ Titine : n'hésite pas alors !