"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 2 février 2016

Légion : A fleur de peau de Brandon Sanderson

Lecture en partenariat : merci au  Livre de Poche pour cette découverte trépidante !

Le résumé de l'éditeur 

Stephen Leeds, surnommé "Légion", est un homme aux capacités mentales singulières lui permettant de générer une multitude d'avatars : des hallucinations aux caractéristiques individuelles variées et possédant une vaste gamme de compétences très spécifiques. 

Leeds est investi d'une nouvelle mission : retrouver un corps qui a été dérobé à la morgue locale. Il ne s'agit pas de n'importe qui. Le cadavre est celui d'un pionnier dans le domaine de la biotechnologie expérimentale, un homme qui travaillait sur l'usage du corps humain en tant qu'espace de stockage.

Il se peut qu'avant sa mort il ait incorporé des données dans ses propres cellules. Ce qui pourrait se révéler dangereux...

Avis 

Doté de capacités mentales hors du commun, Stephen Leeds, plus communément appelé Légion, est capable de générer de multiples aspects: des personnages que lui seul voit, chacun étant en quelque sorte expert en sa matière.  Qu'il s'agisse d'histoire, de graphologie ou du maniement des armes.  On peut dire que Légion est bien entouré : voilà qui peut être pratique dans les situations difficiles mais beaucoup moins pour dîner en société.

Justement, Légion est contacté par Yol Chay, un ancien partenaire pour une mission délicate : mettre la main sur un cadavre qui a été volé.  Si la situation est déjà originale en elle-même, la personnalité du défunt l'est encore davantage : il s'agissait d'un biologiste qui aurait utilisé son propre corps comme espace de stockage.  C'est dire si son cadavre est convoité...

Au départ d'une idée pour le moins originale, Légion et ses avatars, Brandon Sanderson nous emmène dans une équipée un peu folle : mélange de technologie de pointe et d'aventures mouvementées.  Vitesse, humour et tours de passe-passe garantis pour une série très plaisante !

Aucun commentaire: