Empanadas

Ce dimanche, pour le mois espagnol de Sharon, c'est Cristina Rodriguez qui a proposé son plat de prédilection à réaliser par la brigade.  Vous trouverez donc des empanadas chez Syl, Sandrion, Hilde et Louise.

Ici, je vous les propose en version tous légumes, excellents avec une petite salade.



Ingrédients


Pour la pâte : 150 g de farine de blé - 1 c à café de levure en poudre - 1/2 c à café de sel - 40 ml d’huile d’olive - Eau

Pour la farce : 100 g de haricots rouges secs - 1/2 oignon - 1 gousse d’ail - 3 tomates - 1/2 c à café de tabasco - 1 c à soupe de ciboulette - 1 c à café d’origan - Sel


Préparation

– Faire tremper les haricots rouges dans un saladier d’eau froide pendant 12 h.

– Cuire les haricots rouges 45 minutes à l’eau bouillante.

– Pendant ce temps, préparer la pâte : mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’huile et sabler avec les doigts. Ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte élastique, ferme mais non collante. Filmer la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1/2 h.

– Presser l’ail, émincer l’oignon et les tomates.

– Dans une sauteuse, faire fondre l’ail et l’oignon. Ajouter les tomates et faire sauter pendant 10 minutes. Ajouter les haricots et faire sauter pendant 5 minutes. Écraser un peu les haricots de façon à épaissir la sauce.

– Ajouter le tabasco, la ciboulette, l’origan et saler. Mélanger et laisser mijoter 20 minutes à couvert sur feu doux afin que les arômes se développent.

– Préchauffer le four à 180°C.

– Pendant ce temps, étaler la pâte et y découper 8 ronds de pâte de 10 à 12 cm de diamètre.

– Déposer 1 c à soupe de garniture au centre de chaque rond de pâte et refermer le chausson en pressant la pâte du bout des doigts. Vous pouvez utiliser une fourchette pour faire de jolis dessins en pressant la pâte.

– A l’aide d’un pinceau, dorer les chaussons à l’huile d’olive.

– Enfourner pour 25 minutes.


 






Commentaires

Anonyme a dit…
Ah il manquait la dernière de la brigade ! 5e version des empanadas. Je suis finalement la seule à avoir choisi la version XXL !!
Hilde a dit…
Avec uniquement des légumes, ça doit être très bon aussi. Je n'ai pas osé ajouter d'herbes aromatiques mais je vois que tu as mis de la ciboulette et de l'origan alors je vais en ajouter ce soir car il me reste de la pâte et de la garniture. Bonne fin de week-end.
Nahe a dit…
@ D'autres vies que la mienne : j'y penserai pour finir les restes de farce ;o)
@ Hilde : N'hésite pas pour les herbes, c'était très bon aussi !
Louise a dit…
Tu as fait 8 empanadas avec cette quantité de farine, il va falloir que je vienne aussi chez toi prendre des cours de pâte. Et tu as mis de la levure.Aux légumes c'est une bonne idée, mais fiston n'aurait jamais mangé aux haricots rouges;
Bises
Syl. a dit…
Oui, nos recettes sont toutes différentes. C'est génial ! autant d'idées que de goûts.
Je suis surprise aussi par la faible quantité de farine.
Haricots rouges... ça doit bien remplir le ventre !
Parfait... tout est noté !
Bonne soirée Nahe
patacaisse a dit…
Je suis fan de cette version végetarienne ! Je note, je note...
Nahe a dit…
@ Louise et @ Syl : vous avez raison pour la pâte, j'ai dû multiplier, en vérifiant sur une autre recette mais je n'ai pas pensé à changer dans mon billet.
@ Patacaisse : Bon appétit !

Posts les plus consultés de ce blog

Cookies au beurre de cacahuètes

Gaufres au potiron et sirop de pommes

Lasagnes à la butternut et aux épinards