"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 10 mai 2015

Brazo de gitano

Ce dimanche, pour le mois espagnol de Sharon, nous avons expérimenté différentes recettes espagnoles : Bras de gitan chez Syl, crème catalane pour Sandrion, churros chez Hilde et empanadas chez Asphodèle.  

Ici également, un bras de gitan, avec un essai de garniture citron-chocolat blanc.  De quoi assurer un beau soleil pour ce dimanche !

Ingrédients

Pour le biscuit : 4 œufs – 100 g de sucre semoule – 100 g de farine tamisée – une pincée de sel

Pour la crème : 180 g de Philadelphia nature - 100 g de lemon curd15 cl de sirop - 5 c. à soupe de limoncello - 2 c. à soupe de sucre glace - 1 c. à soupe de jus de citron - 50 g de chocolat blanc

Préparation 


1. Préchauffez le four à 200 °c.
2. Beurrez un moule à génoise de 33 x 23 cm ; saupoudrez-le bien de farine. Fouettez ensemble le sucre et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et jaune clair. Incorporez peu à peu la farine, salez et mélangez.
3. Versez la pâte dans le moule. Faites cuire à four chaud 12 à 15 min. Le biscuit doit être doré et élastique au toucher. Démoulez sur une feuille de papier sulfurisé sucré, couvrez avec une deuxième feuille et roulez le gâteau quand il est encore chaud. Laissez refroidir.
4. Imbibez le biscuit de sirop mélangé au limoncello.
5. Préparez la crème : Râpez le chocolat blanc en copeaux à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Mélangez la crème de citron (lemon curd) avec le Philadelphia et un peu de copeaux de chocolat et étalez cette crème sur le biscuit.
6. Déroulez le biscuit, retirez le papier sulfurisé et nappez le gâteau de crème. Enroulez-le de nouveau très délicatement. Enveloppez-le dans une feuille d’aluminium et mettez-le à glacer au réfrigérateur.  Au moment de servir, mélangez le sucre glace et le jus de citron, étalez sur le biscuit et parsemez des copeaux restants.



6 commentaires:

Syl. a dit…

Il y a tellement de variante ! Je pense qu'avec du mascarpone ça pourrait être délicieux. Il faut que j'y pense pour la prochaine fois !
Beau roulé ! on voit qu'il y a du savoir faire ! citron - chocolat blanc, ça doit être très bon.
Bravo ! et merci de m'avoir fait découvrir mon premier roulé !
Besos

Asphodèle a dit…

Ho lala c'est magnifique et ce doit être délicieux mais quand je vois les "manipulations", avec mes deux mains gauches, laisse tomber ! :( Dommage car j'en bave ! :)

Asphodèle a dit…

Mon comm' n'apparait pas ! Tu regarderas dans les spams Nahe ? Sinon j'ai aussi commenté sur FB, bouh ! :(

dautresviesquelamienne a dit…

bravo pour ce beau roulé ! comme dit Syl, on sent le savoir-faire !

Hilde a dit…

Un autre brazo de gitano qui semble fort bon et le soleil était au rendez-vous!
Lemon curd, limoncello, chocolat blanc, ça fait tilt! Buenos tardes. :)

bénédicte a dit…

humm dès le matin je salive !!!