"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

dimanche 31 mai 2015

Tarte al djote

Pour ce dimanche, voici une recette bien belge, nivelloise plus exactement : une tarte à base de bettes et d'un fromage appelé boulette.  Une première plutôt réussie.  

Les copines sont toujours en Espagne:  SylSandrionHilde.



Ingrédients 

Pour la pâte500 g de farine (dont 25 g pour sécher le fromage) - 150 g de beurre non salé - 25 g de levure de boulanger - 2 jaunes d’œuf - 1 dl de lait froid - 1 cuiller et demie à soupe de lait tiède  - 1 pincée de sucre - 1/2 cuiller à soupe de sel - beurre pour le moule

Pour la garniture: 3 boulettes de Nivelles (dites "bètchées") de 180 g, bien faites -  4 à 5 belles feuilles de bettes - 20 g de persil haché 1 oignon moyen  - 3 œufs 1 cuiller à café de sel 1/2 cuiller à café de poivre moulu - 150 g de beurre de ferme salé 1 œuf pour dorer la pâte


Préparation


Délayez la levure dans le lait tiède additionné d'une pincée de sucre. Tamisez la farine et versez-la dans un saladier, formez une fontaine au centre et versez-y la levure diluée et les jaunes d’œufs légèrement battus. Mélangez.

Faites fondre le beurre à feu doux et mélangez-le avec le lait froid.

Incorporez le tout au mélange à base de farine et pétrissez bien.

Ajoutez le sel en fin de pétrissage.

La pâte devant être souple et ferme, séchez-la (si nécessaire) avec le reste de la farine.

Divisez la pâte en "boulots" et faites-les lever 1 heure dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.

Préchauffez le four th. 7 (220° C).

Pendant ce temps, préparez la garniture. Hachez l'oignon. Nettoyez les feuilles de bette, prélevez les cardes (c'est à dire la partie comestible, bien verte) et hachez-les finement. Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette foncée.

Dans une terrine, écrasez le fromage de Nivelles à la fourchette, ajoutez le beurre fondu, les œufs, l'oignon, le persil, les bettes, sel et poivre. Vous obtiendrez alors ce que les Nivellois appellent le fromage préparé "macayance".

Battez les œufs restant en omelette. Abaissez un "boulot" de pâte le plus finement possible sur un plan de travail.

Forcez-en une platine bien beurrée. Garnissez les tartes avec le fromage préparé "macayance" (environ 8 mm d'épaisseur).

Enduisez éventuellement les bords de la pâte d’œuf battu.

Recommencez l'opération en fonction du nombre de tarte à réaliser.

Faites cuire 15 à 20 minutes à four chaud: le dessus de la tarte doit être bien doré. Cependant, évitez de brunir le fromage par une cuisson trop prolongée.

A savoir : à côté de la "tarte al Djote" verte où le fromage est mélangé avec des herbes, on trouve à Nivelles, la tarte au fromage, sans herbes, et la "mitoyenne", associant les deux garnitures.












Challenge Nos gourmandises 2015 avec Syl:

Une recette La gastronomie au coeur de la Wallonie

4 commentaires:

Asphodèle a dit…

Ça a l'air super-bon, tu es un vrai cordon-bleu ! Car ça n'a pas l'air facile (surtout la pâte, je ne suis pas douée avec la levure -Cf la tarte au riz^^-) ! j'adore les blettes associées au fromage ! Je ne connais pas le tien mais avec de la feta ça devrait bien se marier ? Je la note pour un jour où j'aurai des blettes et...du temps !!! :D

Nahe a dit…

C'est très bon, assez typique. Je crois que la boulette est typiquement belge et je ne vois pas par quoi la remplacer. La feta pour la structure, c'est parfait mais un peu plus salé au goût. Tu me diras ;o)

Hilde a dit…

Je crois que je n'ai jamais mangé de blettes, je ne connais pas le goût, ni la variété de fromage dont tu parles mais j'aime les tartes salés alors ça me plairait de goûter. Bon dimanche. :)

Passion Culture a dit…

Tu es de Nivelles ?