"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 20 mai 2015

L'enfer à bout touchant de Marie Beyer

Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Et si l'enfer était à Tahiti ?

Tout a commencé dans la forêt polynésienne, mais Blanche ne le sait pas.

Peu après son arrivée à Tahiti pour des raisons professionnelles, elle reçoit un message anonyme lui donnant rendez-vous à la nuit tombée, dans la vallée de la Fautaua.

Persuadée de participer à une cérémonie d'accueil organisée par ses collègues, elle accepte de s'y rendre. Commence alors une longue marche au cœur des ténèbres de la jungle tropicale la menant dans un sanctuaire en plein air où se retrouvent à la pleine lune des hommes en costumes traditionnels. Peu à peu, Blanche comprend que ces hommes ne jouent pas, qu'il n'a jamais été question de jouer. Blanche, spectatrice impuissante, assiste malgré elle à un rituel macabre à l'image des cultes des anciens temps. Des hommes meurent sauvagement torturés.

Un sentiment de malaise pénètre en elle, imposant une question obsédante qui la glace jusqu'aux os : que fait-elle là ?

Parallèlement, le Docteur Ricky Riley, un Américain spécialiste de la perle noire, la poe rava, enquête sur un trafic de perles volées.

Ricky Riley, Tumare, le détective privé et Kiivea, le greffeur de perles, vont accompagner Blanche dans sa quête de la vérité.

Mais en définitive, elle est seule. Car rien n'a jamais existé en dehors d'elle-même et du sombre secret qu'abrite la forêt polynésienne.

Elle cherchait le Paradis à bout portant de Melville, elle va rencontrer l'enfer à bout touchant.

Avis : 

Enjouée et dynamique Blanche Barrans accepte un travail à Tahiti : le paradis pour Blanche; le bout du monde pour Esther, sa mère qui prend très mal ce départ.  Blanche s'envole pourtant pour cette destination enchanteresse : sur place, un travail intéressant et des collègues sympathiques l'accueillent.  Un job rêvé donc !

Blanche va rapidement déchanter : conviée de façon mystérieuse à un rendez-vous dans la jungle la nuit, elle découvre une macabre cérémonie rituelle et plonge la tête la première dans un véritable cauchemar.

En cherchant à comprendre, la jeune femme met à jour un étrange trafic.  Se méfiant de tous, elle poursuit pourtant son enquête solitaire.  Au fil de ses recherches, elle se découvre un allié en la personne de Rick Riley, un Américain spécialisé dans la perle.  Le docteur Riley essaye de la convaincre de laisser tomber, en vain...

Avec ce premier roman, Marie Beyer signe un récit dense et captivant : Blanche aura bien du mal à démêler l'écheveau du trafic qu'elle découvre.  Sous le soleil tahitien, l'enquête et la recherche du profit se mêlent à des histoires de famille et à des traditions ancestrales.

Dans une logique identique, le lecteur doit lui aussi s'appliquer : teinté d'expressions tahitiennes (expliquées dans un glossaire en fin d'ouvrage), de noms de code pour les conjurés, le texte réclame de l'attention et du calme de sa part.  L'aventure se mérite et la magie des îles, même voilée par les trafics et la violence, est au rendez-vous ! 

Aucun commentaire: