"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 1 mai 2015

Mon super cahier de ratatinage ! de Catherine Leblanc et Roland Garrigue

Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions Glénat : un grand merci pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Comment ratatiner des heures de travail en s’amusant monstrueusement !

Tu auras besoin de ta trousse à bric-à-brac, de ton sac à malices et de beaucoup, beaucoup de courage car la tâche qui t’est confiée va être terrriiibllleee… Attention, des monstres se cachent derrière chaque page ! Prépare tes outils pour riposter et, surtout n’oublie pas ton courage en chemin, tu en auras bien besoin ! En route, tu rencontreras aussi des gentils monstres, des gros bavards, des drôles, des grassouillets, des affamés… Il faudra que tu leur dessines de quoi se vêtir, un ou deux trucs à se mettre sous les crocs, histoire qu’ils te laissent tranquille quelque temps. Tu pourras aussi leur inventer des noms, des carabistouilles à faire, puis dessiner une famille et des amis aux pauvres monstres tout tristes. Amuse-toi bien et n’oublie pas d’être monstrueusement inventif !

Avis 

Mon super cahier de ratatinage est un ouvrage où le bleu et le rouge s'associent au blanc des pages pour créer le pays des monstres : l'enfant y pénètre par la gueule d'un gigantesque monstre et se voit ensuite confier des tâches variées, toujours amusantes. 


Découvrir des monstres dans la forêt, leur créer une seconde tête, inventer des pièges, préparer des repas monstrueux, ... sont quelques-unes des activités délirantes proposées l'illustrateur en herbe.  Il y retrouvera de grands classiques comme les labyrinthes, les points communs à identifier, le jeu des erreurs, les nombres à relier, ... mais d'une manière moderne, un brin décalée. Il est bon de préciser que l'ouvrage se termine logiquement par l'enterrement des monstres terrassés.

Ce grand cahier, un format qui permet toutes les fantaisies, devrait plaire aux enfants à partir de six ans, garçons et filles car la chasse aux monstres est ouverte à tous.  D'ailleurs, les auteurs ont pensé à représenter les jeunes courageux qui relèveront ce défi, dessinant aussi bien des filles que des garçons.  Ce cahier d'activités donnera à tous la possibilité d'exercer leur imagination à travers 80 pages de liberté et de folie.







 Walpurgis, le congrès des sorcières, avec MarjorieHilde et Lou






4 commentaires:

Syl. a dit…

Pourquoi que je suis grande ?! Je note pour mes neveux.

Nahe a dit…

Hé oui, dommage, Syl ! Mais personne ne le saura ^^

patacaisse a dit…

Quelle belle idée ! Je le note pour mes filleuls.

Nahe a dit…

Il est extra comme cadeau !