"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

vendredi 10 avril 2015

Retrouvailles à Versailles d'Anne-Marie Desplat-Duc

Lecture en partenariat avec les éditions Flammarion : un grand merci !

La présentation de l'éditeur 

Ce quatorzième tome célèbre comme il se doit les retrouvailles des Colombes pour les 10 ans de la parution de la série ! 

Louise se marie et rêve de réunir ses amies à Saint-Cyr. Il y aura des surprises car les destins de ces demoiselles ne sont pas toujours ceux auxquels on s’attendait ! 

Avis 

Dix ans ont passé et les Colombes sont pareilles à elles-mêmes: attachantes et émouvantes comme aux premières pages.  Bien sûr, chacune a suivi son chemin : sage et ordonné pour les unes, plus aventureux pour d'autres.  Le temps n'a pas changé les caractères et la singularité de chacune, qui fait partie intégrante du succès de la série, persiste. 

Bientôt, Louise se marie et craint de se retrouver bien seule pour ce grand jour : sa mère est morte et son père ne peut s'afficher publiquement.  La jeune fiancée souhaite donc retrouver ses amies de Saint Cyr et leur envoie à toutes une invitation.  Pourtant, elle est inquiète : qui donc l'accompagnera à l'autel ?

Tout au long du récit, Anne-Marie Desplat-Duc donne la parole à Louise, à Charlotte et Jeanne, ainsi que quelques-unes de leurs camarades dont nous découvrons l'existence après Saint Cyr.  L'Histoire croise le destin des Colombes, les favorisant ou les malmenant parfois, donnant en tout cas la pleine mesure de leur caractère.  Semblable aux précédents volumes, le récit est plaisant, captivant.  Ce tome s'adresse aux petites ou grandes lectrices, qu'elles soient fans inconditionnelles de la série ou ayant picoré au hasard dans les romans précédents.  Toutes devraient passer un excellent moment de lecture en compagnie de Louise et de ses amies.


Pour célébrer dignement cet anniversaire, ce quatorzième roman a été particulièrement soigné : dédicace de l'auteur, superbe couverture, tranche décorée, ...  En marge de la sortie de l'ouvrage, quelques actions ont été organisées par les éditions Flammarion dont un concours photo, un sac aux couleurs de la série.  Pour en savoir plus ou découvrir l'univers de la série, rendez-vous sur le site des Colombes du Roi Soleil.

5 commentaires:

Syl. a dit…

14 livres ! J'ai toujours voulu les lire, mais 14 quand même...
Bise

Estelle Calim a dit…

J'ai lu le premier il y a bien longtemps et tu me donnes envie de lire les autres.

argali a dit…

J'ai lu les deux premiers il y a des années. Un bon souvenir mais je n'ai pas persévéré par peur que ce soit répétitif. Je me laisserai peut-être tenter.

Nahe a dit…

@ Syl : C'est pourtant une série qui te plairait beaucoup !
@ Estelle Calim : Ce dernier titre donne en effet l'envie de se replonger dans la série !
@ Argali : En picorant un titre ou l'autre de temps en temps...

Mary Massot a dit…

Je vous remercie pour ces critiques élogieuses sur ce tome 14. Je rassure les futures lectrices... Vous n'êtes pas obligées de tous les lire ! Ils sont indépendants les uns des autres puisque chaque roman raconte la vie d'une demoiselle de St Cyr... Et chaque roman aborde un thème spécifique de l'époque de Louis XIV afin de ne pas lasser le lecteur : la musique, la sculpture, les grands voyages, les parfums, les religions, l'alchimie, la découverte du Canada...
Bonne lectures à toutes !
Anne-Marie Desplat-Duc