"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 8 avril 2015

La surface de réparation d’Alain Gillot


Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions Flammarion : un grand merci pour cette lecture.

La présentation de l'éditeur :

Vincent, entraîneur d'une équipe de jeunes footballeurs, se voit confier la garde de son neveu, qui souffre du syndrome d'Asperger. Il se révèle un gardien de buts hors normes. Mais dans sa vie quotidienne, si un geste ou une parole ne correspond pas à ses schémas mentaux, il est pris de panique. Vincent remettra en cause ses certitudes et sortira, lui aussi, de son propre enfermement.

Avis 

Entraîneur de jeunes pour le club de Sedan, Vincent vit surtout pour le football.  Blessé au genou, il a dû renoncer à ses espoirs et a choisi de se consacrer à la formation des joueurs.  Vincent est un solitaire, il garde peu de contact avec sa famille.  C'est dire s'il est surpris le soir où il voit débarquer, c'est le mot, sa sœur Madeleine : des années sans nouvelles et la voilà qui le sollicite pour garder son neveu quelques jours.  Vincent connait à peine Léonard, un enfant taiseux, renfermé et attaché à ses habitudes.  Pourtant face aux plans douteux de sa sœur, il accepte de se charger du jeune garçon.

Entre Vincent et Léonard, les relations ne sont pas simples : quand Vincent pense football, Léonard pense échecs !  Vincent décide pourtant de l'emmener avec lui aux entraînements et pourquoi pas de le faire participer.  Plutôt réticent de prime abord, Léonard accepte et s'investit à sa manière : Vincent n'est pas au bout de ses surprises...


Sur fond de football, Alain Gillot nous propose un très joli roman : une histoire de famille et de différence.  Dans leurs oppositions et leurs parcours chaotiques, les protagonistes donnent envie de suivre ce récit.  Profondément réaliste, le style est fluide; les pages se tournent tout seules.  Certains pourraient voir dans ce récit un excès de bons sentiments mais toute au plaisir de cette lecture, je préfère n'en retenir qu'un très agréable moment de lecture !  


tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: