"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 6 avril 2015

Boeuf aux olives de Grand-Mère



Au menu de ce week-end de Pâques, j'avais opté pour un plat délicieux mais simple : du boeuf aux olives.  Finalement, déjà au four et au moulin, c'est Barbouille qui a préparé le repas.  C'était comme décrit plus haut, un délice.

Les copines avaient mis pour l'occasion les petits plats dans les grands : Syl, Sandrion, Louise.  Une visite s'impose !


Ingrédients : 

1 kg de viande de bœuf à braiser coupé en gros cubes - 100 g de lardons - 100 gr de petits oignons grelots ) 1 bouquet garni - 130 g d'olives vertes dénoyautées - 25 cl de bouillon de bœuf - 20 cl de vin blanc sec - 30 g de farine - 30 g de beurre - 2 c. à soupe d'huile - sel et poivre


Préparation : 

Chauffez l'huile dans une cocotte, faites-y dorer oignons et lardons.  Otez-les à l'écumoire.

A leur place, faites dorer les morceaux de viande de tous côtés.  Réservez et nettoyez la casserole.

Faites fondre le beurre dans la cocotte, ajoutez la farine, cuisez jusqu'à ce que le mélange devienne roux.  Versez peu à peu le bouillon, puis le vin en tournant.  Attendez chaque fois que la farine ait tout absorbé avant de verser à nouveau.

Dans la sauce bien lisse, ajoutez le lard, les oignons, la viande, le bouquet, sel et poivre.  Couvrez.  Mijotez jusqu'à ce que la viande se défasse bien.

Ajoutez les olives, mijotez encore 30 min.




4 commentaires:

Syl. a dit…

Un plat que nous aimons ! j'aime tous les plats avec des olives !!! Maman le fait super bien. Et l'ail ? Tu n'en mets pas ?

Nahe a dit…

Non, pas d'ail dans la recette mais la prochaine fois, j'essayerai !

Hilde a dit…

Je prends note, ça a l'air très bon et j'aime bien la simplicité. J'étais dans la famille pour Pâques, je n'ai pas pu approcher des fourneaux. ;)

Nahe a dit…

Tu pourras te rattraper bientôt ;o)) J'espère que cela te plaira !