"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 19 janvier 2015

Fête fatale de William Katz

Le résumé de l'éditeur :

Pour les quarante ans de Marty, son mari, Samantha décide de lui préparer en secret une fête. Elle se lance alors à la recherche de ses amis d’enfance et réalise avec stupeur que tout ce que son mari lui a raconté sur son passé semble n’avoir jamais existé. Perturbée, Samantha se sent de plus en plus en danger en compagnie de Marty.

Qui est-il vraiment et quels terribles secrets tente-t-il de cacher ? Samantha tente, seule d'abord puis avec l'aide de la police, de résoudre l'énigme…

Avis :

Mariée depuis peu, Samantha souhaite fêter les quarante ans de Marty, son mari.  Elle ne recule devant rien pour que la fête soit réussie : orchestre, traiteur, film, ...  et cherche même à réunir les amis d'enfance de Marty.  Rapidement, elle se rend compte que ses recherches ne mènent à rien : le passé de Marty semble avoir été inventé. 

D'abord agacée par l'incompétence de ses interlocuteurs, la jeune femme commence à être inquiète et cherche la vérité sur celui dont elle partage la vie.  Pendant ce temps, Marty se livre à de curieux achats...

Un peu naïve dans les premiers temps du récit, Samantha, intriguée, se décide à mener l'enquête : ses découvertes la rendent sceptique et au diapason de l'angoisse croissante de la jeune femme, les bizarreries de Marty croissent également.

Le rythme est fluide, l'histoire est bien menée, bon nombre de questions subsistent.  L'auteur nous convainc, lance une piste et se rétracte dans un jeu du chat et de la souris angoissant.  Il met en scène un policier ballot qui inspire la méfiance et n'hésite pas à sacrifier Samantha en lui faisant jouer les appâts.  Et lorsque l'histoire est close, nous sort une dernière carte et joue la surprise totale !

1 commentaire:

Syl. a dit…

Une lecture récréative comme j'aime, avec du suspens et tout... Je note.