"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 6 janvier 2015

Où est cachée la galette ? de Jacky Goupil et Sejung Kim

Lecture en partenariat : un grand merci aux éditions Casterman.

La présentation de l'éditeur
 :

Aujourd’hui est une journée très spéciale : on va manger de la galette ! Mais au fait, où l’a-t-on cachée, cette galette qui fait tellement envie ? Dans la rue, à l’école, à la boulangerie et même à la maison, il faut la chercher : non seulement on va se régaler, mais en plus c’est aussi un jeu très amusant ! 

À chaque double page, le jeune lecteur (ou la jeune lectrice) est également encouragé(e) à rechercher quatre éléments secondaires : des personnages (le facteur, le livreur…), des lieux (l’épicerie, le fleuriste), des objets (le vase, la corbeille de fruits…) et bien sûr des friandises(une tarte à la fraise, une sucette…). 

Avis
 

Ecrit par Jacky Goupil, Où est cachée la galette ? nous entraîne à la recherche de la galette des Rois dans un livre amusant et solide.  En compagnie de deux enfants, nous vivons le jour de l'Epiphanie, une journée classique pour nos personnages: de l'école, à la maison, en passant par la boulangerie. 

Dans chaque double page abondamment illustrée par Sejung Kim, une galette est mise en situation (dans la cuisine à préparer avec maman, en classe en chanson avec la maîtresse, ...) et cachée.  D'autres mots usuels et familiers des enfants sont également dissimulés dans le décor.


L'ensemble est vivant et coloré; les petits lecteurs s'y retrouveront facilement : ils pourront observer les pages regorgeant de petits détails et se montrer curieux et perspicaces.  Ce titre pourra être lu par les parents ou par l'enfant qui s'essaye à de premières lectures.  D'autres thèmes sont également disponibles dans la même collection des éditions Casterman : le doudou, les oeufs de Pâques, la sorcière, ...

Aucun commentaire: