"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 12 janvier 2015

De l'autre côté du mur de Yaël Hassan


Lecture en partenariat avec les éditions Casterman.

La présentation de l'éditeur :

Depuis son accident de cheval, survenu un an plus tôt, Louise qui se déplace en fauteuil roulant, ne veut voir personne et passe ses journées dans la maison, provoquant l’inquiétude de ses parents qui ne savent plus quoi faire pour lui redonner goût à la vie. Mais un jour, au fond du jardin, de l’autre côté du mur, elle rencontre un homme âgé, en fauteuil roulant lui aussi. Le vieil homme et son charmant petit-fils parviendront peu à peu à lui redonner confiance en elle et à lui faire retrouver le sourire.

Avis :

Blessée lors d'un accident de cheval, Louise doit désormais vivre en fauteuil roulant.  Aigrie et révoltée, elle a fait une croix sur son passé : fini le lycée, les amies, les sorties, ...  Ses parents ont déménagé pour un logement plus adapté à son handicap.  Pourtant Louise reste cloîtrée à la maison et n'épargne pas ses proches.  La vie lui semble maintenant dépourvue de sens et de plaisir.

Lorsqu'elle rencontre son voisin, Monsieur Charles, lui aussi dépendant de sa chaise roulante, elle se surprend à vouloir en savoir davantage sur le vieil homme et sur l'histoire des maisons qu'ils occupent.  Sans même parler de Léo, le charmant petit fils de Monsieur Charles !  Autant de raisons d'ouvrir les yeux et de retrouver goût à l'existence...

Après son accident, Louise s'est repliée sur elle-même : elle est en colère et rejette tout le monde.  Ses parents ne savent plus que faire, Louise est une jeune fille révoltée.  Lorsque sa curiosité est éveillée par ce voisin, elle met tout en œuvre pour le rencontrer, ne reculant devant aucun obstacle.    Maligne et décidée, Louise est un personnage fort; son entourage l'a appris à ses dépens !  L'histoire de sa maison et des demeures voisines va peu à peu la sortir de son mutisme; elle se révélera alors curieuse et finaude.


Yaël Hassan, dans ce petit roman, nous offre un récit puissant sur le goût de la vie, sur la douloureuse "page à tourner" : renoncer pour mieux rebondir n'est pas chose aisée mais la jeunesse et le dynamisme de Louise, utilisés à bon escient, pourront se transformer en atouts.  Un joli roman, à ne pas réserver aux jeunes lecteurs !

1 commentaire:

Syl. a dit…

Je ne pense pas le lire car j'en ai trop en attente. Je retiens tout de même l'histoire.
Bonne semaine