"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 29 octobre 2014

La Fête du potiron d'Agatha Christie

La présentation de l'éditeur :

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. 
"Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.
La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.
Avis 


Bien au chaud dans son salon londonien, Hercule Poirot s’apprête à passer une soirée tranquille lorsque le téléphone l’arrache à ses projets : à sa façon originale et impétueuse, Ariadne Oliver réclame son aide. 

Une fête enfantine organisée pour Halloween s’est plutôt mal terminée par la découverte du cadavre d’une des participantes.  La jeune Joyce a été noyée, sans doute parce qu’elle avait affirmé plus tôt avoir été témoin d’un meurtre.

Voici donc Hercule Poirot à la rescousse de son amie, tentant d’identifier le coupable : les suspects sont légion, tout comme les pistes à suivre et les rumeurs embrouillent l’affaire plus que nécessaire. 

Le dépaysement est total : la campagne anglaise, ses traditions et ses ragots … créent une atmosphère inégalable et captivante.  L’intrigue et ses innombrables ramifications prêtent à bâtir bien des scénarios.

J’ai pris plaisir à relire, grâce au Challenge Halloween de Hilde et Lou, cette enquête et à me replonger dans cette ambiance, mélange de fête et d’angoisse.  Une lecture indispensable à cette période de l’année !






Challenge Halloween : Dans le vaisseau fantôme avec Hilde et Lou

3 commentaires:

Sunset Avenue a dit…

J'aime tellement Agatha Christie !

Nahe a dit…

Estelle Calim :

J'ai dû voir l'adaptation pour la télé de ce roman. Mais il me fait bien envie :)

Hilde a dit…

J'avais passé un très bon moment de lecture, et bien apprécié l'ambiance. C'était ma première lecture d'Agatha Christie.