"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mardi 21 octobre 2014

Malenfer, la forêt des ténèbres – tome 1 de Cassandra O’Donnell

Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris pour cette découverte.


La présentation de l'éditeur : 


Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier...

Avis :

Gabriel et Zoé vivent dans une étrange contrée : ils habitent près de la ville de Wallandar, en lisière de la forêt appelée Malenfer.  Une forêt bien inquiétante qui ne cesse de progresser, détruisant toute civilisation.  Face à cette menace, les parents de Gabriel et Zoé ont décidé de trouver de l'aide : ils ont quitté la maison en secret de leurs concitoyens, espérant un secours puissant en la personne du redouté sorcier de Gazmoria.

Les deux enfants doivent donc vivre comme si de rien n'était, gérant la nourriture, l'école, les tâches ménagères, ...  Mais le temps passe et leurs parents ne donnent pas signe de vie; Gabriel et Zoé s'inquiètent, d'autant que la forêt ne cesse de progresser et qu'une menace se profile aux alentours de l'école.  Un camarade aurait même disparu !  Aidés de quelques amis intrépides, les enfants décident de mener l'enquête autour du lac sombre qui borde leur école.

Dans cette saga jeunesse, Cassandra O’Donnell nous entraîne dans un monde imaginaire où magie et sorcellerie règnent.  Pourtant tous semblent s'en méfier et il n'est pas bon être une créature magique à Wallandar : une couverture s'impose.  Décidés et courageux, Gabriel et Zoé bénéficient de pouvoirs qu'ils taisent soigneusement.  En l'absence de leurs parents, ils doivent faire face au quotidien et n'hésitent pas à partir à l'aventure lorsqu'une menace se fait sentir : des caractères bien trempés. 

Avec ce premier tome, l'auteur installe tout un univers destinés aux jeunes lecteurs : magie, créatures fantastiques, suspense, ...  Chaque début de chapitre est illustré, une carte est proposée en début d'ouvrage, un aperçu des personnages/créatures fantastiques décore la couverture.  

Le décor mis en place est intrigant, les personnages sont plutôt attachants et les jeunes lecteurs pourront facilement s'y identifier.  Pour le rythme et l'intérêt, mystères et rebondissements entretiennent l'intrigue. Rien n'est laissé au hasard et le public devrait apprécier cet univers.  Et attendre impatiemment le deuxième tome de Malenfer !


Challenge Halloween : Dans le vaisseau fantôme avec Hilde et Lou

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Il est dans ma pal, je vais essayer de m'y mettre la semaine prochaine.

Titou a dit…

Bonjour,
voila un livre que j'ai bien aimé ( cf mon blog) aussi et que j'ai hâte de prêter à mon neveu de 8 ans!