"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 27 octobre 2014

Riverdream de George R.R. Martin






Lecture en partenariat : un grand merci aux éditions J'ai lu pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Mississippi, 1857.

Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais - à aucun prix - être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée.

Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur. Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fèvre...

Avis : 

Armateur autrefois puissant et fortuné, le capitaine Abner Marsh est à la recherche de l'affaire qui le remettrait, au propre comme au figuré, à flots.  La proposition de Joshua York pourrait bien lui sauver la mise : une association aussi inespérée qu’inattendue !  Joshua York rêve de construire le plus beau et le plus puissant des bateaux navigant sur le Mississipi ; le capitaine Marsh sera son associé, à condition de ne poser aucune question sur la vie pour le moins étrange de York et ses curieuses disparitions.

Tout en remontant le Mississipi, les deux hommes apprennent à se connaître et Marsh a bien du mal à accepter les mystérieuses manières de York et de ses compagnons.   Chacune des escales de Joshua semble auréolée de sang et de violence.  Qui est donc vraiment cet homme élégant, aux manières policées ?

A bord du Rêve de Fèvre, George Martin nous entraîne dans le sud des Etats Unis, à la fin de XIXe siècle : décrivant esclaves et riches colons, il met en scène la vie rude des plantations. A bord des bateaux, l’existence n’est des plus reposantes et le fleuve cache bien des pièges, où les remous et les bancs de sable semblent finalement bien  inoffensifs.

Peu à peu, au fil du fleuve, le danger se profile : implacable, vénéneux, captivant …  Le récit allie les aventures contemporaines de Marsh et York et un récit au passé : l’histoire de Joshua et cette soif rouge qui le hante. 


En Abner Marsh et Joshua York, l’auteur nous offre des protagonistes solides et attachants ; le devoir et l’amitié sont au centre du roman.  Cet aspect donne une dimension de poids au texte, l’étoffant et le rendant difficile à poser.  L’art du détail ajoute encore au charme de ce Riverdream, le plaçant définitivement à part des romans de vampire trop populaires ces derniers temps.


Challenge Halloween : Dans le vaisseau fantôme avec Hilde et Lou

5 commentaires:

Sunset Avenue a dit…

Je ne connais cet auteur que par Game of Thrones :-)

Hilde a dit…

J'aimerais bien découvrir ce roman. :)

Lelf a dit…

Au contraire de Miss Sunset j'ai connu Martin via tout autre chose que GoT et notamment ce livre... qui traîne dans ma PAL depuis quelque chose comme 4 ans. J'ai failli l'entamer récemment mais j'avais un roman contemporain qui se déroule en Louisiane à lire et j'avais peur de faire une overdose ^^
En tout cas j'ai hâte de le lire, l'ambiance a l'air vraiment excellente.

Alison Mossharty a dit…

J'aimerais bien lire autre chose de l'auteur justement, à part GOT. Ce livre serait une bonne entrée en matière. En plus, découvrir son approche du mythe du vampire (très usité en ce moment, je suis d'accord avec toi) ça peut être sympa ^^
Merci pour cet avis =)

Karine:) a dit…

J'ai découvert l'auteur avec ce roman, que j'avais adoré, adoré, adoré. Je trouve le titre anglais, avec le jeu de mots, tout simplement génial et l'histoire d'amitié m'avait énormément plu. Beau souvenir!