"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 30 octobre 2014

Le chat passe à table de Philippe Geluck

Lecture en partenariat : un grand merci à Gilles Paris pour cette excellente lecture.

La présentation de l'éditeur :

Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Avec ce dix-neuvième opus en forme de coffret, Geluck nous offre le meilleur de sa production inédite des quatre dernières années. Dessins, strips et gravures jamais publiés dans la presse nous dévoilent l'inépuisable créativité de cet auteur prolifique dont la liberté de ton n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui.

Selon le tempérament de chacun, LE CHAT PASSE À TABLE se déguste ou se dévore. Une fois de plus, Le Chat ne recule devant aucun procédé pour nous plier en deux, car, comme il le dit très justement : la faim justifie les moyens.

Avis : 

Vous me savez gourmande, je ne pouvais donc passer à côté de ce titre aux connotations culinaires !  D'autant que le Chat et Philippe Geluck sont de vieilles connaissances...

Pour ce dix-neuvième recueil du Chat, Philippe Geluck a gâté ses lecteurs : en tant qu'objet, cet album est plutôt atypique mais superbe.  Car il ne s'agit pas d'un album mais bien d'un coffret, un coffret reprenant la gazette du Chat et deux albums en format horizontal. 

Dès l'ouverture, le lecteur se régale : la décoration de l'intérieur du coffret, au contenu gastronomique, est savoureuse.  Jeux de mots (et de dessins) et spécialités régionales se marient à merveille !  

Les albums nous montrent un auteur au mieux de sa forme, frais comme au premier album : dessins, détournements d'images, jeux de mots ou bon sens imparable, tout fait mouche.  L'esprit de Geluck est bien présent, caustique et irrésistible.  De façon sympathique, il met le doigt où cela fait mal et en lisant, je me suis souvent surprise à penser à une personne ou l'autre ou à envisager de partager un gag avec untel ou untel... 

Notons enfin que l'originalité et l'humour ne se manifestent pas qu'au niveau du contenu.  Plusieurs lectures sont possibles et plus que chaudement recommandées : les couvertures à mettre en parallèle, la pagination des albums, ... enchanteront également le lecteur.  Un travail millimétré et en conclusion, une belle idée pour les fêtes !




1 commentaire:

Syl. a dit…

J'irai voir ce dernier album. Chez nous aussi, nous aimons Mister Chat !