"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 4 octobre 2014

Rush, tome 3 : Puzzle mortel de Phillip Gwynne

Lecture en partenariat : un grand merci aux éditions Casterman.

La présentation de l’éditeur :

Dom doit se concentrer sur sa prochaine course pour être sélectionné dans l'équipe australienne de demi-fond.  Mais la Dette a d'autres plans pour lui.

Son nouveau contrat ? Trouver et dérober le Cerberus, un prototype de smartphone high-tech qui ne semble exister qu'à l'état de rumeur sur internet. Voilà Dom contraint de se frotter aux mondes inquiétants du piratage informatique et de l'espionnage industriel. 

La mission semble impossible : comment Dom pourrait-il voler quelque chose qui n'existe pas ? 

Mais il sait bien qu'on ne plaisante pas avec la Dette...


Avis :

Dom prépare sa prochaine course lorsque la Dette reprend contact avec lui; une nouvelle mission s'annonce, ardue pour ne pas changer.  Il doit cette fois mettre la main sur le Cerberus, un smartphone dont l'existence n'est même pas établie. Il semble juste exister à l'état de rumeur... Consigne de silence oblige, Dom devra se débrouiller seul.

Ses recherches l'obligent à mettre en jeu famille, amis et réussite scolaire et la partie s'annonce d'ores et déjà serrée. Difficile pour un adolescent de 15 ans de porter ce poids sur les épaules mais Dom ne manque ni de ressources, ni d'astuce !


Au troisième tome, cette série jeunesse reste passionnante : la quête de Dom et ses difficultés attisent l'intérêt et la sympathie du lecteur.  L'intrigue est inédite; pas d'impression de déjà lu, ni de redite.  

D'entrée de jeu, l'aventure s'annonce trépidante et il est difficile de s'en détacher.  La recette est efficace : un personnage attachant, malmené par cette mystérieuse Dette, des rebondissements, de l'humour, des manigances en coulisse, ...  Sans oublier une fin qui donne juste envie de dévorer le tome suivant !

3 commentaires:

Syl. a dit…

Ca doit être drôlement bien ! Je note.

Jérôme a dit…

!j'en suis resté au 1er. Trop trépidant pour je pense !

Nahe a dit…

Tu as raison, cette série va te plaire ! Mystère et action garantis !