"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 20 octobre 2014

Goodbye Billy de Laurent Whale

Lecture en partenariat avec Book en Stock et les  Editions Critic : un grand merci pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

"Si Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux."

14 juillet 1881. Old Fort Sumner. Lorsque la nuit tombe sur ce coin perdu du Nouveau-Mexique, l'Ouest américain ne le sait pas encore, mais on va l'amputer d'une légende. Tapi dans l'ombre, Billy the Kid attend son heure. Dans quelques secondes, ses actes changeront à jamais le cours de l'Histoire.

Décembre 2012, Washington, bibliothèque du Congrès. Un archiviste examine un exemplaire du Miami Chronicle daté de 1934. Soudain, une photo retient son attention : les revenants existeraient-ils ?

Tandis que les sbires d'un candidat à la présidence suppriment les dossiers compromettants de leur employeur, un groupe d'historien de choc, dirigé par Richard Benton, se met en quête de la vérité. Quel lien unit donc un jeune hors-la-loi de XIXe siècle à un requin politique de l'ère spatiale ?

Dick Benton et son équipe feront l'impossible pour le savoir.

Avis : 

Lorsque Richard Benton, ancien du FBI, s'apprête à prendre la tête de la section des archives tronquées de la bibliothèque du Congrès, l'ambiance est plutôt morose, voire carrément plombée...  

Cette nouvelle carrière ressemble fort à une voie de garage et l'équipe qu'il est amené à diriger a plutôt des allures de bras cassés.  Ce n'est pas pour rien qu'ils portent le surnom de Rats de poussière.
Pourtant, Dick va aller de surprise en surprise en découvrant ses nouveaux collègues et leurs étonnantes aptitudes.  Déjà leur cadeau de bienvenue a de quoi lui mettre l'eau à la bouche : rien de moins que la résolution de l'affaire Kennedy... 

Continuant sur la même lancée, perspicaces et obstinés, les Rats dénichent une vieille affaire, liée au financement de la campagne d'un candidat à la Présidence.  Des archives qu'il vaudrait mieux oublier.  Intimidation, fusillades et courses-poursuites : difficile de rêver mieux comme team-building !  Autour de Dick, l'équipe se serre les coudes et entend bien faire toute la lumière sur cette histoire louche qui semble trouver ses racines dans le passé.

Le passé d'un certain William H. Bonney, plus connu sous le nom de Billy the Kid, mort en 1881, sous les balles du Shérif Garrett.  C'est du moins ce que nous en dit l'Histoire car Laurent Whale, lui, nous en propose une autre version : bien plus longue et mouvementée.  Une version que corroborent les recherches des Rats de poussière !



C'est donc un thriller-western passionnant que nous propose l'auteur : tous les ingrédients y sont et la sauce prend, délicieusement relevée et soigneusement homogène !  Des héros hors du commun, de nos jours ou durant les grandes heures des Cowboys, de l'action, du suspense, des poursuites incroyables, de l'Histoire et du mystère, ...  Le récit présent et le volet historique se mêlent avec bonheur, captivant le lecteur.  Pour le même prix, Laurent Whale ajoute même à la trame une troisième intrigue.  Le cocktail est explosif et aux dires de l'auteur, cette histoire est la première d'une série.  Pour en savoir davantage, rendez-vous chez Dup et Phooka pour le mois de Laurent Whale: critiques, interview, inédits, ... sont à découvrir sur le blog !


1 commentaire:

Sunset Avenue a dit…

Un genre qui m'a l'air assez atypique :-) ça me plairait bien je pense !