"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

mercredi 21 mai 2014

Nils Hazard chasseur d'énigmes : La Dame qui tue de Marie-Aude Murail

Le résumé de l'éditeur

Tout commence par la réouverture d'une tombe étrusque vide, probablement dévalisée par des pillards. Mais si cette tombe ne contient plus rien, pourquoi ses couloirs ont-ils été soigneusement murés ? Pourquoi est-elle truffée de pièges ? Et pourquoi le matériel utilisé pour les fouilles disparaît-il ? Une fois de plus, pour Nils Hazard et Catherine Roque, les héros de Dinky rouge sang et L'assassin est au collège, les énigmes s'accumulent. Quel étrange secret les jumelles Angela et Mina sont-elles susceptibles de révéler ? Pourquoi Mateo, l'idiot du village, tombe-t-il à genoux, tétanisé par la peur, lorsqu'il voit une femme en noir ? Et par quelle ironie l'ouverture d'un tombeau peut-elle devenir une course contre la mort ?

Avis

Plus que jamais passionné par les Etrusques, Nils Hazard enrage : ses étudiants, en stage en Italie, auraient fait une découverte d'importance dans une tombe mise au jour d'après ses indications.  Ne tenant pas en place, il boucle sa valise et part pour la Toscane, embarquant sa fidèle secrétaire Catherine dans l'aventure.

Sur place, bien de surprises l'attendent, parmi lesquelles deux cadavres qui font figure de petits jeunes à côté du fameux roi Porsenna !  Tombeau étrusque ou pas : Nils Hazard a du pain sur la planche !  Et, à veiller sur sa vie, Catherine aussi...

Dans ce troisième tome, Nils cumule à nouveau les fonctions de professeur d'étruscologie et de détective : il file encadrer ses étudiants en stage, de peur de rater un hypothétique rendez-vous avec la dépouille du roi Porsenna.  Ici encore il tombe en pleine embrouille, soit deux squelettes assez récents et n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat, qu'il y ait ou non prescription.

Légendes, pièges, disparition de matériel, ...  Tout est fait pour dissuader Nils Hazard de continuer ses fouilles et d'enquêter sur les dépouilles cachées sur le chantier.  Qu'à cela ne tienne, notre enquêteur bravache tient à mener à bien ses investigations !  D'autant que de jolies jeunes filles sont dans les parages et que la concurrence est acharnée parmi ses étudiants : nouvel Indiana Jones ou vieux beau ?  Nils ne peut résister à se montrer sous son meilleur jour.  Hum, hum...

Cette fois encore, l'équilibre est respecté : Nils parade et Catherine lui sauve la mise !  Curieux duo d'amoureux : leur vouvoiement entretient un suspense parallèle à l'intrigue.  Le romantisme italien les poussera-t-il à se dévoiler ?

Soleil, mystère et humour, voici comment résumer ce nouvel volet des aventures de Nils Hazard.  Trésor étrusque ou pas, l'aventure m'a plu et je serai au rendez-vous de Tête à Rap, de concert avec Syl.  Son avis est par ici : a-t-elle goûté l'escapade toscane ?

2 commentaires:

Syl. a dit…

Oui, j'ai aimé, mais Nils m'énerve ! Deux claques !
Elle est un peu jeune sa petite faiblesse !!!

Nahe a dit…

Il est un peu Tartarin ;o) Et Catherine devrait sévir ou le laisser mijoter un peu, coincé dans son tombeau...