"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 29 mai 2014

Contre toute attente de Linwood Barclay

Lecture en partenariat :  Un grand merci aux éditions J'ai lu pour cette excellente découverte !

Le résumé de l'éditeur :

L'entreprise de Glen Garber va mal : la crise est passée par là, les contrats sont rares, les créanciers pressants, les dettes s'accumulent. Son seul réconfort? Sa femme Sheila et leur fillette Kelly. Un soir, coup de fil de la police : sa femme meurt dans un accident de voiture, elle était ivre. Pourtant elle ne buvait pas. Et puis il y a cette voisine qui le harcèle de questions, ces incidents répétés sur les chantiers, ces appels anonymes, le soir. Et quand une amie proche est retrouvée assassinée, Glen se dit que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu'il est grand temps de mettre Kelly à l'abri... 

Avis 

Pour Glen Garber, entrepreneur en bâtiment, la crise est bien là : les chantiers se font rares et l’avenir est sombre.  Pourtant son épouse Sheila est bien décidée à le soutenir, elle suit d’ailleurs des cours du soir pour l’aider dans sa comptabilité.  Sans oublier les fameuses lasagnes dont elle régale la famille, pour remonter le moral des troupes.

Justement, ce soir, avant de prendre la route pour l’école, elle évoque brièvement une façon d’aider au budget familial mais n’a pas le temps de s’attarder sur la question.  Le sujet est remis à plus tard.

Finalement, la discussion ne reprendra pas : Sheila provoque un accident en rentrant, y laissant la vie et tuant deux personnes.  Elle était ivre et s’est endormie au volant.

Pour Glen, l’univers s’effondre : Sheila ne buvait jamais, comment a-t-elle pu agir de cette façon ?  Tandis que la vie s’organise autour de Kelly, sa petite fille, Glen s’étonne du comportement des amies de Sheila, tout en cherchant  à comprendre. 

Un procès en responsabilité, une vitre brisée par une balle, des propos incompréhensibles, un détective privé, …  Peu à peu, son quotidien se transforme, ayant tout pour l’inquiéter. Mettant de côté chagrin et colère, Glen décide de mener l’enquête à son tour.

Quand le monde de Glen part en lambeaux, il décide de prendre les choses en main et se jure d’y trouver une explication.  Sans savoir où il met les pieds !  Le voilà donc embarqué dans une enquête trépidante, passionnante pour le lecteur. 

Suspects et rebondissements se bousculent pour donner vie et action à ce récit.  Au fil des chapitres, l’auteur alterne le point du vue de Glen et celui des personnages extérieurs. L’ensemble est vivant: crise et contrefaçon occupent le devant de la scène, de façon très réaliste.  Les scènes décrites ont un air qui peut malheureusement sembler familier…

Pour conclure : du rythme, du suspense, un héros ordinaire, …  Un excellent policier !

1 commentaire:

Syl. a dit…

Ça me fait penser à du Harlan Coben. Non ?
Je ne note pas pour l'instant, mais je retiens la couverture.