"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 26 mai 2014

Affaire classée de Danielle Thiéry

Lecture en partenariat :  Un grand merci aux éditions J'ai lu pour ce policier passionnant !

Le résumé de l'éditeur :

Edwige Marion, commissaire, reprend une enquête concernant la mort accidentelle d'une enfant. Classé depuis cinq ans, le dossier doit néanmoins être rouvert, car elle vient de recevoir un colis contenant les chaussures de la petite victime. Elle n'a d'autre choix que de replonger au cœur de sa première enquête.

Avis :

Commissaire de police connue pour son courage et sa détermination, Edwige Marion, appelée tout simplement Marion par ses proches, jongle entre vie privée et professionnelle.  Il n'est pas toujours simple de concilier un travail exigeant et un jeune enfant.

Aussi, cette nouvelle affaire de corps coupé en morceaux ne l'enchante pas vraiment, d'autant qu'elle a trouvé dans sa boîte aux lettres un colis étrange : des petits souliers rouges, pièce à conviction d'une ancienne affaire dont elle a été chargée.  Une histoire autrefois classée comme accident.  Comment ces chaussures, mises sous scellé, ont-elles pu circuler ainsi ?  Et quel message veut-on lui faire passer ?

Cherchant à concilier la vie des familles et des enquêtes souvent très dures, le commissaire Marion a la vie dure; une équipe de confiance est là pour lui prêter main forte, sur les deux tableaux parfois...  Lorsqu'elle décide envers et contre tout de réouvrir cette vieille affaire, elle se retrouve bien seule, face aux coïncidences du passé. 


Le poids du temps et de l'oubli, des suspects en pagaille, des fonctionnaires obstinés, un meurtrier retors, un supérieur réfractaire...  Voilà qui viendra compliquer un peu plus la tâche de Marion mais volontaire et décidée, elle entend bien faire face et venir à bout de ses recherches.  Personnage récurrent que j'ai adoré découvrir dans un roman policier sombre et réaliste. Il ne me reste qu'à découvrir les autres titres de l'auteur, bonne nouvelle !

1 commentaire:

Piplo a dit…

Je l'ai dans ma liseuse, ma mère n'a pas adoré me semble-t-il mais ton avis me donne envie de le sortir de ma PAL, je dois d'ailleurs en avoir d'autres de cet auteur... on pourra peut être en lire un prochain ensemble!