"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 1 mars 2014

Eurêka ! d'Hitoshi Iwaaki


La présentation de l'éditeur :

Au IIIe siècle avant J.C., les romains et les carthaginois s’affrontent lors de guerres sanglantes. Eurêka ! prend place lors de la seconde guerre punique, juste après la montée en puissance du grand Hannibal Barca. Arrivé proche de Rome suite à de nombreuses victoires, le stratège ne peut cependant pas vaincre la cité, faute de renforts. L’armée romaine prend alors le dessus et assiège la ville de Syracuse ! Mais malheureusement pour lui, le général romain Marcus Claudius Marcellus va devoir faire face à une ville fortifiée et habilement protégée par les multiples inventions d’Archimède.


Comme tous les grands savants, Archimède est généralement présenté avec une légende qui lui colle à la peau. Qui n’a jamais entendu l’histoire de cet homme découvrant la fameuse poussée d’Archimède dans son bain et qui, extasié par sa découverte, court nu à travers toute la ville en criant « Eurêka ! »… ? Dans cette histoire, vous découvrirez Archimède sous un autre jour. En effet, à la fin de sa vie, ce scientifique, physicien, mathématicien, ingénieur et inventeur a permis à Syracuse de résister longtemps aux attaques des romains. Grâce à ses inventions ingénieuses et novatrices, le siège de Syracuse ne fut pas une mince affaire pour l’armée romaine !

Avis :

Syracuse, IIIe siècle avant JC. Damippos est un jeune spartiate séjournant dans la cité.  Pour l’heure, sa seule préoccupation est un pique-nique avec Claudia, son amie romaine.  L’Histoire les surprend car Syracuse est un endroit stratégique disputé par Rome et Carthage durant les Guerres Puniques.  En ce moment, les partisans de Carthage prennent le pouvoir et les familles romaines sont pourchassées.

Claudia et Damippos trouvent donc refuge chez Archimède, autrefois précepteur de la jeune Romaine.  Se faisant passer pour ses disciples, les jeunes gens assistent à la défense de Syracuse contre les troupes romaines qui cherchent à débarquer : les hommes au pouvoir ont recours aux inventions qu’Archimède avait installées pour le roi Hiéron et les Romains sont en fort mauvaise posture.

Dans ce manga historique, Hitoshi Iwaaki rend hommage à Archimède et à son génie, sans pour autant lui confier le premier rôle dans cet épisode. Damippos et Claudia étaient à cent lieues de penser à la guerre, elle se rappellera cruellement à leur souvenir.  A leurs côtés, Archimède a autrefois conçu des machines de génie, sans envisager un instant leur utilisation réelle.  Aujourd’hui vieillard sénile, il s’est réfugié dans sa propriété, loin de la cruauté ambiante.

Tout en présentant des scènes de bataille plutôt violentes, l’auteur met au centre du récit le poids des vies humaines et la folie de la guerre.  Il signe ainsi un manga en un seul volume, mêlant réalité historique, humour et romance.  Je regretterai un style graphique un peu figé, tout en ayant fortement apprécié les reconstitutions historiques. Eurêka ! est un agréable récit historique, teinté d’humanité et d’humour malgré le sérieux profond du sujet.

1 commentaire:

Syl. a dit…

Et pas pour moi !
La bibliothécaire m'a dit que je n'arrivais à lire les mangas parce que je les choisissais mal...