"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 13 mars 2014

Les héritiers de l'aube, tome 1 : Le septième sens de Patrick McSpare

Lecture en partenariat avec Book en Stock et les Editions Scrinéo : un grand merci pour cette découverte.

La présentation de l'éditeur :

Royaume de France, mai 1411.

Arrachés à leurs époques respectives, trois jeunes gens aux pouvoirs magiques latents sont contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une quête à travers les âges. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle. Ils sont les Héritiers, descendants directs du comte de Saint-Germain, de Nicolas Flamel et de Raspoutine, légendaires Primo-Sorciers. 

Résolu à conquérir la Pierre d’Émeraude avant les Héritiers, un redoutable démon aux mille visages attend dans l’ombre, déchaînant ses créatures maléfiques. Au cœur d’un Paris médiéval en pleine guerre civile commence le combat pour la survie du monde. Il n’y aura pas de quartier. 

Les Héritiers le savent. Et ils l’acceptent.

Avis : 

Alex, Laure et Tom sont trois jeunes gens dotés de pouvoirs hors du commun.  D'un coup, leur vie vient de changer et leurs univers en est bouleversé : manipulés par Merlin, ils se retrouvent plongés dans un Paris en ébullition.  Nous sommes au XVe siècle et les combats font rage entre Bourguignons et Armagnacs. 

Débarqués dans ce chaos pour le moins déstabilisant, Alex, Laure et Tom sont lancés sur la piste d'une pierre mystérieuse qui suscite bien des convoitises. Ils viennent tous d'époque et de pays différents mais pour mener à bien leur mission, ils devront faire fi de leurs différences et s'unir pour survivre aux manigances d'Hermès Trismégiste, premier sur la liste des chercheurs de la Pierre d’Émeraude.

C'est donc à une aventure d'un genre particulier que nous convie Patrick McSpare : un mélange d'Histoire et d'aventures, en y ajoutant le choc des cultures et des idées, inévitable entre nos trois héros !  Sans oublier la question de confiance et les rôles de chacun, une possible pierre d'achoppement. 

Ce premier tome installe donc les personnages et leur quête dans un récit captivant et mouvementé.  A chacun de se faire à une nouvelle époque et à des compagnons d'infortune inattendus; on serait déstabilisé à moins.  

Pourtant, nos jeunes héros passent outre les premiers instants de surprise et se font une idée de la prétendue modernité des autres époques.  Leurs singularités et l'alchimie de leur rencontre en font un trio à suivre : attachant et intrépide.


Sur le fond historique, on devine de solides recherches derrière les complots et les traquenards qui attendent Alex, Laure et Tom.  S'imaginer dans le décor se fait sans problème grâce aux descriptions précises de l'auteur.  Un vrai bonheur de voyager ainsi, et dans un confortable fauteuil !

Des héros captivants, un voyage dans le temps, un peu de magie, un vrai méchant, ...  tels sont les points forts de ce premier volet des héritiers de l'aube.  Au final, une lecture sympathique et une série jeunesse à suivre, quel que soit votre âge !




Pour découvrir cet auteur, Dup et Phooka organisent le mois de Patrick McSpare.

Questions-réponses, critiques, textes inédits ... sont au programme. Cela mérite bien un petit détour !






2 commentaires:

Syl. a dit…

Oh ! et hop encore un titre à noter... ce n'est plus possible ça, m'dame !

Piplo a dit…

Oui,en effet, ce n'est plus possible!!!!

(Je n'arrive pas à trouver la case m'informer pour suivre les commentaires et les réponses sur tes billets avec ta présentations des comm... pourtant je suis sur blogger aussi. Si tu sais comment je peux suivre tes réponses aux comm n'hésite pas à me dire!!)

Bisous