"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 8 mars 2014

Goulash


Pour changer des carbonnades classiques,  j'opte à l'occasion pour une version hongroise, la Goulash.

Je vous livre la recette telle qu'elle figure dans le Larousse des cuisines du monde.  Personnellement, je n'y mets pas de pommes de terre, servant le plat avec des croquettes par exemple.  

Autre modification, je laisse le plat mijoter des heures, que la viande soit bien tendre et se défasse facilement.


Ingrédients :



500 g de bœuf pour carbonnade - 12 petits oignons blancs - 125 g de saindoux - 2 cuill. à soupe de paprika - 1 cuill. à café de cumin en poudre - 1 cuill. à soupe de marjolaine - 30 cl de vin rouge corsé - 250 g de pommes de terre - 5 tomates - 2 poivrons verts - 1 cube de bouillon de bœuf - sel



Préparation :

La tête dans les étoiles : 
5/20

Pelez les oignons, coupez-les en fines rondelles. Faites fondre le saindoux dans une cocotte, faites-y revenir les oignons 5 min en remuant avec une spatule.


Coupez le bœuf en cubes de 6 cm de côté. Ajoutez-les dans la cocotte et faites-les revenir. Assaisonnez avec le paprika, le cumin et la marjolaine. Salez. Arrosez de vin et poursuivez la cuisson pendant 20 min sur feu doux en remuant de temps à autre avec une spatule en bois.

Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux. Plongez les tomates pendant 1 min dans de l'eau bouillante, pelez-les, épépinez-les et concassez-les.

Lavez les poivrons, ôtez les pédoncules, fendez-les en 4, éliminez les graines et les filaments blancs, coupez la chair en lanières.


Ajoutez ces légumes dans la cocotte. Arrosez de 4 cuillerées à soupe d'eau. Émiettez le cube de bouillon et remuez pour qu'il se dissolve bien. Prolongez la cuisson à petits bouillons pendant 25 min. Versez dans un plat creux et servez.






Recette  Le Larousse des cuisines du monde pour le Challenge Nos gourmandises avec Syl 2014

4 commentaires:

Syl. a dit…

J'aime et je n'en ai jamais fait ! Je crois que je vais leur proposer le goulash cette semaine !
Bise

Alison Mossharty a dit…

J'ai un livre de cuisine de ce genre quoique bien plus vieux, il y a des recettes du monde entier, c'est très sympa quand on a envie de découvrir autre chose (et surtout changer nos habitudes culinaires ^^)
C'est une très belle idée de challenge !

bénédicte a dit…

Croquettes ? c'est quoi, des galettes de pomme de terre ?

Nahe a dit…

@ Syl : bon essai, c'est un plat facile et délicieux !
@ Alison Mossharty : Ho, le mien est vieux et plutôt déglingué mais je l'apprécie toujours autant. N'hésite pas à nous rejoindre, l'accueil est charmant, Syl sait recevoir ;o)
@ Bénédicte : Oh, je ne pensais pas que c'était typiquement belge : une purée de pommes de terre façonnée en rouleau d'environ 6 cm de long et recouverte de chapelure. On la passe ensuite dans la friture.