"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 24 mars 2014

Rush, tome 1 : Dette de sang de Phillip Gwynne


Lecture en partenariat : un grand merci aux éditions Casterman.


La présentation de l’éditeur :

Gold Coast, Australie, état du Queensland. Le jour de son quinzième anniversaire, le jeune Dom se voit révéler de la bouche de son père et de son grand-père, un secret familial stupéfiant. Originaire de Calabre et autrefois affiliée à la 'Ndrangheta, la mafia locale, sa famille, en dépit de son apparente richesse, a contracté une lourde dette. Pour la racheter, tous les descendants mâles de l'aïeul Dominic Silvagni, dont il porte le nom, doivent dès qu'ils ont quinze ans s'acquitter seuls d'une série de six épreuves exigées par la mafia, sans qu'il soit possible de connaître à l'avance la nature de chacune d'elles. En cas d'insuccès : "Le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur"...

Avis :

Dom fête aujourd’hui son quinzième anniversaire. Pour ce passionné de course, pas question de renoncer à son entraînement quotidien pour autant.  Rien ne le détournera de son rituel matinal, pas même un petit malaise inexpliqué…

La journée de Dom lui réserve décidément bien des surprises car son père et son grand-père lèvent le voile sur une partie de l’histoire familiale en lui révélant un secret soigneusement gardé : par une dette de son ancêtre, Dom est maintenant lié à la mafia calabraise et tenu d’accomplir pour elle six missions.

Tiraillé entre l’incompréhension et la peur, Dom attend les premières instructions, cherchant à concilier ce fardeau inattendu avec sa vie tranquille d’ado australien.

Avec Rush, les éditions Casterman nous proposent une nouvelle série d'action à destination des adolescents : six titres, soit les six missions de Dom, sont ainsi prévus, répartis sur deux années.  Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette nouvelle aventure un succès : un héros charismatique, de l'humour, des décors de rêve, de l'action, une intrigue originale, ...  Un site existe d'ailleurs autour de la série: http://www.rush-lelivre.fr  Envie de découvrir un extrait, de recevoir des conseils sur la course, ...  Allez donc y faire un tour !

Bien sûr, les ressources de la famille du héros et de ses amis peuvent paraître exagérées : propriétés, dons en informatique, véhicules, parcours des parents... mais cela ne m'a pas gênée outre mesure d'y croire le temps de ma lecture et j'imagine que certains points seront au centre de l'un ou de l'autre tome de la saga.  L'ensemble est, en tous cas, très réussi et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Dom, à déchiffrer les énigmes en sa compagnie.  

5 commentaires:

Syl. a dit…

Séduisant celui-là aussi !
Nahe, aujourd'hui je vais chercher la suite de notre série. On met en ligne le 2ème tome quand ?
Bise

Jérôme a dit…

Je dois l'attaquer cette semaine. C'est le genre de lecture qui me replonge en adolescence, ça fait du bien ;)

Nahe a dit…

@ Syl : je suis partante pour la semaine prochaine, une préférence ?
@ Jérôme : c'est tout à fait ça, bonne lecture !

Syl. a dit…

Cet aprem, je vais faire du vélo et le lire. Je te propose jeudi ?

Nahe a dit…

Ici week-end chargé : Carnaval :D mais ok pour jeudi !