"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

lundi 3 mars 2014

Premières chaleurs : intégrale de Jean-Philippe Peyraud

La présentation de l'éditeur :

Delphine, Nina, Abie et son charmant accent britannique, Véro, Nini et Globule, Charlotte, Gaby, Marco, Maxime, Jean-Bath…

Voilà une vraie bande d’amis, trentenaires et parisiens. Dans le living transformé en salon de coiffure, au café sur les bords du canal Saint Martin, à la maternité, ils bavardent, se racontent, se frôlent et disent leurs envies, leur enfance, leurs amours…

Avis :

Paris, au mois de mai.  Jean-Philippe Peyraud nous entraîne dans le quotidien d’une bande de copains vivant en pleine ville: d’un côté, les filles ; de l’autre, les garçons.  Au centre, un couple de jeunes parents, s’apprêtant à accueillir leur second enfant. 

Au fil des pages et des saisons, l’auteur évoque la colocation, les couples qui se cachent, les régimes, les relations avec les parents, …  Les situations évoluent en fonction des personnages et des moments de l’année.

Au gré des fêtes ou de l’actualité, telle une naissance, le groupe se retrouve dans une ambiance plutôt sympathique, me rappelant un air connu « un joyeux brouhaha, un chaleureux chahut ».  Humour et émotions sont souvent au rendez-vous et certaines scènes ont un air de déjà vu (ou vécu) rassurant.

D’un bout à l’autre de l’album, le ton reste léger, pétillant.  Les dessins et le choix des couleurs sont eux aussi très enlevés et confèrent à l’ouvrage une note de bonne humeur.  Tout est donc réuni pour faire de cette bande dessinée une récréation agréable, une parenthèse ensoleillée ou encore l’assurance de sourire aux aventures de ces jeunes Parisiens. 



3 commentaires:

Sunset Avenue a dit…

Oh, une bonne petite lecture détente ! Exactement ce qu'il me faudrait en ce moment :-)

Syl. a dit…

On a envie de ce mois de mai et de sa légèreté !
Je viens de regarder sur le site de ma bibli et ils ne l'ont pas.
Pour un jour...

Oksambre a dit…

Tu me donnes "presque" envie de lire des bandes dessinées ;)