"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

samedi 4 janvier 2014

Histoire d'un couple de Yeon-Sik Hong


Lecture en partenariat dans le cadre de l'opération Masse Critique: un grand merci à Babelio et aux Editions Ego comme X.




La présentation de l'éditeur :

Yeon-Sik Hong, auteur de manhwas éducatifs, et son enthousiaste compagne So-Mi quittent Séoul et tentent d’effectuer un surprenant « retour à la terre » dans ce pays en ultra-développement qu’est la Corée du Sud… 

Bientôt locataires d’une maison isolée dans la montagne, avec trois chats, un chien et des poules, ils ont fort à faire pour subvenir à leurs besoins. De plus, Yeon-Sik aura bien du mal à assurer ses accaparants travaux de commandes, et parvenir à conduire le travail d’auteur, dont il rêve depuis des années… Rudes sont les hivers et terribles certaines angoisses, mais l’équilibre reviendra bientôt par l’observation de la nature, la cueillette et le travail du potager. 

Fort d’une grande variété de détails et d’un beau classicisme formel, cet attachant récit donne une certaine vision de l’auto-subsistance, de la jouissance que procure la vue de beaux paysages, et du réconfort qu’apportent les nuits au coin du poêle…

Avis

A la recherche d'un nouveau logement, Yeon-Sik Hong et So-Mi envisagent de quitter Séoul pour sa périphérie.  Leurs motivations: l'air pur, l'envie de voir les étoiles et l'idée de promenades autres que des tours de stade...  Lui est dessinateur de manhwas, elle cherche à boucler son premier livre, sans obligation de se rendre au bureau chaque jour.  

Ce projet leur semble donc tout à fait réalisable et leurs recherches les mènent un peu par hasard vers une petite maison perdue dans la montagne.  Aux beaux jours, les ballades et la proximité de la nature semblent bien tentatrices et le jeune couple prend rapidement sa décision. 

Le déménagement s'organise et l'auteur entreprend de nous livrer une année dans cette maison dans la montagne : dépaysement des citadins, lutte contre le froid, mise en place d'un potager, difficultés financières, ...  La vie est parfois rude mais les joies qui l'accompagnent semblent inestimables.  

L'ouvrage est de taille mais il se lit sans peine, au fil des mois que passe le couple au cœur de la nature; il est semé de joies et de doutes et se révèle d'une lecture savoureuse.  

L’histoire est simple, à l'image du quotidien, l'auteur ne cherchant pas à convaincre de la supériorité de tel ou tel autre mode de vie.  De la même manière, le dessin est dépouillé, laissant la part belle à la montagne et ses trésors.  Une jolie chronique, mêlant le bonheur et ses pépins dans une agréable harmonie !

tous les livres sur
Babelio.com
Un samedi par mois, c'est manga chez Miss Bouquinaix !


2 commentaires:

Syl. a dit…

Toujours allergique aux mangas. J'ai essayé mais je n'ai pas de plaisir à les lire.

Piplo a dit…

Ca m'a l'air bien différents des mangas que je connais!!!