"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Cicéron

jeudi 30 janvier 2014

Le roi noir de Versailles de Jean-Michel Riou

Lecture en partenariat :  Un grand merci aux éditions J'ai lu pour cette excellente découverte !

La présentation de l'éditeur

«Le roi le veut.» Et la volonté d'une seule âme happe des milliers d'autres, célèbres ou anonymes, architectes, manœuvres, maçons, doreurs, fontainiers... Tous travaillent à l'élévation du «Palais de toutes les promesses», le château de Louis XIV, ce fascinant Versailles.


Mais dans cette ville en pleine éclosion, deux clans se déchirent. Au sud de la route de Paris, les Pontgallet, tenus d'une main de fer par Marguerite. Au nord, les Toussaint Delaforge et leur clique corrompue... Pourquoi tant d'affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? Et qui triomphera sur les terres du Roi ?

Avis :

Pavillon de chasse de Louis XIII, Versailles est au centre de la saga Versailles, le palais de toutes les promesses.  Ce roman en est le second tome : Louis XIV est attaché au château de son père, chargé de souvenirs personnels et en fait un gigantesque chantier.  Pour satisfaire le roi, les moyens ne manquent pas et tout est à repenser : l'enjeu et les travaux sont de taille !

Dans les coulisses, les guerres d'influence se déchaînent et les ouvriers en font souvent les frais; par-delà les Pontgallet, des artisans honnêtes, et les hommes de Toussaint Delaforge, engrangeant l'argent facile en profitant des ouvriers, qui s'affrontent ici, la machine entière semble gangrenée.  Dans l'entourage du souverain, nombreux sont ceux qui ferment les yeux ou acceptent de "petites" compromissions. 

Différents niveaux de lecture sont présentés à travers les personnages : certains appartenant aux ouvriers, d'autres occupant un rang plus élevé comme les architectes, tremblant en fonction du bon vouloir du Roi, ou de sa favorite, ...  De quoi éveiller chez le lecteur un intérêt et des émotions différents.  S'ajoute également un héros plutôt ambigu, difficile à cataloguer : Toussaint Delaforge, se distinguant par de bons et de mauvais côtés, marqué par une enfance malheureuse et des actes détestables.  Un méchant que l'on prend plaisir à suivre !

Dans un style fluide et évocateur, ce roman nous donne une vision inhabituelle de l'Histoire, en marge des fastes de la Cour. Ainsi, l'auteur nous décrit la construction du chantier, les exigences du roi, les jeux d'influence, la vie des ouvriers, ...   Le point de vue est différent mais reste passionnant. Dans ce récit trépidant et soigneusement documenté, l'auteur nous propose un plongeon  fascinant dans l'Histoire : il met en scène un univers dépoussiéré qui vous fera oublier les cours d'histoire ennuyeux.





2 commentaires:

Syl. a dit…

Intéressant. Titre retenu pour "un jour..."

Jérôme a dit…

J'ai tellement de mal avec les romans historiques, je crois que je vais passer mon tour.