Articles

Affichage des articles du avril, 2016

Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de Lascaux de Régis Delpeuch

Image
Lecture en partenariat : merci aux éditions Scrinéo pour cette découverte passionnante !

Le résumé de l'éditeur : 

Quand le jeune Marcel lance quelques pierres dans le trou découvert par son chien Robot, il entend résonner les entrailles de la colline de Lascaux. Persuadé qu’il a enfin trouvé la sortie du souterrain du château de Montignac, souterrain qui fait rêver tous les enfants de la région, Marcel se promet de revenir l’explorer.

Quelques jours plus tard, lui et ses trois amis découvrent alors, éberlués, stupéfaits, des dizaines d’animaux peints sur les parois de la caverne. Rapidement, ils décident que personne ne doit être au courant de cette extraordinaire découverte. Cet incroyable trésor n’appartient qu’à eux !

En attendant, c’est la grotte et ses peintures millénaires qu’ils vont devoir protéger…

Avis : 

Un coup de chance, du flair et de la curiosité : voilà qui a mené Marcel, dit Bagnard, à la découverte de la grotte de Lascaux.  C'est en voulant récupérer son chien Rob…

Arcadia, tome 1 : Le rêve de Vanessa de Cécile Soler

Image
Quatrième de couverture : 
Vanessa n'a qu'une idée en tête: devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d'entrée à Arcadia, l'académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d'un très mauvais oeil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie?
Avis : 
Passionnée de patinage artistique, Vanessa fréquente assidument le club des Glaçons bleus.  Pour Noël, elle aimerait participer à un stage à Megève mais ce n'est pas du goût de ses parents qui ne jurent que par les études. Aussi Vanessa se contente de rêver...
Pourtant lorsque son entraîneur lui propose de passer le concours pour intégrer l'académie d'Arcadia, Vanessa ferme les yeux et passe outre les interdits parentaux.  Lorsqu'elle est admise, la réalité se rappelle à elle et elle ne peut plus hésiter : elle devra affronter ses parents !
En accompagnant Vanessa dans ses choix difficiles, Cécile Soler n…

La Tomate-Mozzarella revisitée en Oeuf Cocotte

Image
Ce dimanche, notre mot d'ordre est l'Italie : des idées de vacances dans l'air...  J'ai choisi de reprendre une recette de Marion, une déclinaison de la tomate mozzarelle.

Verdict : excellent mais il faut que je trouve le "truc" pour la cuisson des œufs ^^

Pour connaître la recette, c'est par ici : chez Marion.

Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa  brigade : chez  AsphodèleSandrionLouise,  SylHilde et Marion.


Challenge Nos gourmandises 2016 avec Syl

Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne

Image
La présentation de l'éditeur
J'ai crié son nom... Je me suis installé sur un banc... J'étais impressionné... J'étais vraiment vraiment heureuse... Ce pourrait n'être que le récit à quatre voix d'une promenade au parc, mais la plume et le trait d'Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style.
Avis
Autour d'une promenade au parc, Anthony Browne met en scène quatre personnages différents et crée pour chacun un univers qui lui est propre.  Nous suivons donc tour à tour une bourgeoise dédaigneuse et son fils "mis sous cloche", un demandeur d'emploi et sa petite fille, vive et enjouée.  
De la typographie à la personnalité, tout oppose ces personnages et la version que chacun livre de ce moment au parc est radicalement différente.  Selon la perception des personnages, l'après-midi sera lumineuse ou tristement éteinte, dangereuse ou douce comme l'amitié...
Au-delà de ce récit partagé, les illustratio…

Juliette à Amsterdam de Rose-Line Brasset

Image
Lecture en partenariat avec Babelio et les Editions Kennes : un grand merci !
Le résumé de l'éditeur :
En ce début novembre, Juliette se rend avec sa mère dans la capitale des Pays-Bas afin de rencontrer la famille qui a accueilli son grand-père pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une belle occasion pour la jeune globe-trotter de découvrir les charmes d'Amsterdam, ses canaux, ses péniches, ses maisons étroites et ses vélos ! Les émotions aussi seront au rendez-vous : notre amie se fera un nouveau copain et prendra conscience d'une façon inattendue du sort tragique d'une jeune fille de son âge, Anne Frank, dont le Journal a fait le tour du monde. 
Avis
Etre fille de journaliste a quelques avantages : Juliette ne le reconnaît pas volontiers mais accompagner sa mère en voyage à l'autre bout du monde est plutôt agréable. C'est ainsi que pour rédiger un article, mère et fille embarquent, en pleine période scolaire, direction Amsterdam.  
Dans la famille de Juliette, …

La Cucina de Lily Prior

Image
La présentation de l'éditeur : 
Sexe et gastronomie, passion et désillusion, le tout saupoudré de mafia sicilienne : tels sont les ingrédients du premier roman sensuel et envoûtant de Lily Prior.
Chant d’amour pour l’Italie, La Cucina est une célébration de la vie.
Un roman irrésistible de parodie et de satire, farci d’images captivantes, de couleurs, d’odeurs et de saveurs intenses. Toutes les splendeurs d’une Sicile magique et troublante.
Avis :
De tout temps, la cuisine a constitué pour Rosa Fiore un dérivatif indispensable : c'est sur la table familiale qu'elle a vu le jour, c'est là également qu'elle s'est soulagée de ses peines ou de ses contrariétés.  Ainsi, toute jeune fille, à la mort de son amant Bartolomeo, elle a donné libre cours à sa douleur en sacrifiant les réserves de la ferme.  Lorsque sa mère a mis fin à cette folie culinaire, Rosa s'est bâti une nouvelle vie, quittant Castiglione pour Palerme. 
Elle y est devenue employée de bibliothèque et a …

La Lune et le Roi-soleil de Vonda McIntyre

Image
Lecture en partenariat : merci au  Livre de Poche pour cette découverte passionnante !
La présentation de l'éditeur :
En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, explorateur au service du roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de mammifères marins capturés dans les mers du Nouveau Monde. L’un d’eux succombe, tandis que l’autre, la femelle, survit et provoque l’ébahissement général. Marie-Josèphe, la jeune sœur du religieux, qui se voue à l’étude des sciences naturelles loin des intrigues de la cour, devient l’intermédiaire entre les humains et la créature aussi laide que son chant est beau. Protégé par le roi vieillissant qui espère découvrir le secret de l’immortalité, Yves cherche à percer les mystères de la voix divine de l’étrange sirène. 
Mais revendiquer l’intelligence de cette créature est un grave défi aux conventions aristocratiques et à l’obscurantisme chrétien. Conte tragique où vérité historique et imaginaire se mêlent et se côtoient, La Lune et le Roi-Soleil est aus…

Allo, Dr Laura ? : Mémoires graphiques de Nicole J. Georges

Image
La présentation de l'éditeur:
«L'homme que vous pensez être votre père est peut-être mort... Mais votre père est bien vivant.» Troublée par les paroles d'une chiromancienne, Nicole J. Georges replonge dans son enfance, affrontant les zones d'ombre d'une destinée familiale chaotique. Chronique sensible d'une jeunesse dans le Portland bohême des années 2000,Allô, Dr Laura ?dévoile au fil de ses pages une courageuse et bouleversante quête de vérité.
Avis
Pour son anniversaire, Nicole reçoit une séance de voyance, un cadeau pour le moins original.  Sceptique, elle apprend que l'homme qu'elle croyait son père ne l'est pas.  Tentant de mettre un peu d'ordre dans ses pensées, elle décide de revenir sur son histoire et dessine ses mémoires graphiques, dédiées à ses soeurs.
Alternant sa vie actuelle et son enfance, jouant sur des dessins de style différent, elle aborde ses relations difficiles avec sa mère, ses catastrophiques beaux-pères, son homosexualit…

Croustade aux pommes

Image
On m'a dit que... c'était bon, voici le thème de ce dimanche : reprendre une recette des copines, une belle idée !

Ce week-end, je recevais, j'ai donc dû opter pour la facilité et je me suis tournée avec une croustade réalisée par Sandrion : simple et délicieux.  J'ai bien choisi !

Pour connaître la recette, c'est par ici : Croustade aux pommes.

Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa  brigade : chez  AsphodèleSandrionLouise,  SylHilde et Marion.


Challenge Nos gourmandises 2016 avec Syl

L'Ours qui jouait du piano de David Litchfield

Image
Lecture en partenariat :  merci aux éditions Belin pour cette jolie lecture !
Le résumé de l'éditeur:

Ce matin-là, dans sa forêt, l'Ours découvre une chose étrange… C'est un piano abandonné qu'il va peu à peu apprivoiser. Ses sons enchantés attirent bientôt tous ses amis, mais aussi une petite fille et son papa. Conquis par le talent de cet incroyable musicien, ils lui proposent de l'emmener en ville. Voilà comment l'Ours quitte les siens pour suivre sa grande aventure ! Le succès est au rendez-vous, mais un jour il a le mal du pays…
Avis:
Un piano dans la forêt...  Voilà de quoi intriguer l'Ours même s'il ne s'agit pour lui que d'un étrange objet.  Un objet qui l'effraie d'abord par les bruits qu'il produit mais qu'au fil du temps, il parvient à maîtriser.  Allant jusqu'à enchanter les siens.
Découvert par des promeneurs, l'Ours se voit offrir une autre vie : une existence de gloire et de succès mais loin de sa forêt et de ses…

Avril en albums

Image
Grâce à Bookwormette, j'ai décidé de consacrer ce mois d'avril aux albums : un genre que j'aime beaucoup mais que je chronique peu.  Pour y remédier, je participerai donc au challenge Avril en albums.  
Si cela vous tente, toutes les informations sont ici


La Ville haute d'Éliane Serdan

Image
Lecture en partenariat avec les Editions Serge Safran : un grand merci pour ce joli récit, arrivé dédicacé.
La présentation de l'éditeur:
Hiver 1956. Dans le sud de la France, Anna, fillette arrivée du Liban, vit ses premiers mois d’exil. Un soir de pluie, elle rencontre un homme, lui aussi étranger, relieur de son métier, mutilé de la main gauche. Anna lui rappelle Anouche, la fille de sa nourrice arménienne, enlevée puis déportée en Turquie sous ses yeux de gamin. Cette coïncidence lui donne l’impulsion d’enquêter sur la disparition d’Anouche…
Un superbe roman sur l'exil et la beauté de la neige sur les oliviers. Avec, en toile de fond, le génocide arménien et le souvenir nostalgique de la mer Noire.
Avis
Débarquée depuis peu en France à la fin des années cinquante, Anna découvre peu à peu sa nouvelle existence, triste et étriquée.  Derrière elle, elle a laissé le soleil du Liban, les couleurs de la vie et les rires de Fabio, son cousin.  Sur le chemin de l'école, elle expl…

Demain, une oasis d'Ayerdhal

Image
Lecture en partenariat : merci au  Livre de Poche pour cette découverte passionnante !
La présentation de l'éditeur
:
Médecin à Genève, vie tranquille, que pouvait-il craindre ? Deux limousines, un coup de frein, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux beignes, une cagoule et des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Un kidnapping. À son réveil, il se retrouve quelque part dans un village africain. Un commando humanitaire lui en confie la responsabilité. Sécheresse, famine, terrorisme : dans une Afrique qui se meurt, c'est en cherchant le sens du mot justice qu'il trouvera celui de sa vie.
Avis
Tandis que la conquête spatiale est devenue un fait banal, l'Afrique se meurt dans l'indifférence générale. Kidnappé à Genève, un médecin sans histoire est brutalement confronté à cette triste réalité.  
Enrôlé de force, il apportera son aide à un groupe de médecins mi-terroristes, mi-humanitaires et à leurs côtés, il deviendra l'Interne.  Il…

Timbale de céréales et d'épinards

Image
Pour ce dimanche, un mot d'ordre atypique mais inspirant : VERT.  Je me suis tournée vers une timbale de céréales et d'épinards, relevée d'un œuf mollet, un délicieux mélange.  Je suis curieuse de découvrir les idées des Marmitonnes...

Ingrédients : 180 g de mélange de céréales et légumes secs (de la semoule ou de la quinoa feront très bien l'affaire) - 300 g d'épinards surgelés - 1 échalote - 1 gousse d'ail -  sel et poivre - 1 cuillère à soupe de crème fraîche - parmesan - huile d'olive

Préparation

Faire cuire les céréales comme indiqué sur le paquet.Ciseler l'échalote et l'ail pressé et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Y faire fondre les épinards.Quand tout est cuit, ajouter les céréales dans les épinards .Ajouter une cuillère de crème et du parmesan.  Saler et poivrer à votre goût.Pour l’œuf mollet, 6 minutes dans l'eau bouillante.Dresser et servir immédiatement.
Pour découvrir les autres préparations de Syl  et sa  brig…